Signaler son changement d’adresse lors d’un déménagement

Si le déménagement est la 3ème source de stress chez les Français, c’est en grande partie pour sa quantité de démarches à réaliser ! Le nombre de tâches à réaliser est important et doit s’effectuer sur une très courte période ! LeDéménageur.com vous livre de précieux conseils pour vous accompagner pendant cette période où tout est bouleversé !

Déclarer votre changement d’adresse

Découvrez nos guides pour déclarer votre déménagement auprès de différents organismes tel que les Fournisseurs d'Accès (FAI) à Internet ou bien les fournisseurs d'énergie.

- Changement d’adresse FAI / Téléphone

- Changement d’adresse fournisseurs d’énergie

Le changement d’adresse avec Mon Service Public

La plateforme Internet du changement d'adresse avec le service public vous permet en quelques clics de déclarer votre changement d’adresse auprès de différents organismes, la liste ci-dessous :

  • Changement d’adresse Carte Grise
  • Changement d’adresse Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, Retraites et solidarité, etc…)
  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS, etc…)
  • Energie (EDF, ENGIE, Direct Energie)
  • La Poste
  • Pôle Emploi
  • Service des Impôts

Faire suivre son courrier avec La Poste

La Poste propose également un service (cette fois-ci payant) qui permet de réexpédier votre courrier depuis son ancienne adresse vers sa nouvelle adresse sur un temps donné (6 mois ou 12 mois) :

Partagez cet article

En savoir plus sur le changement d'adresse

Est-ce que le site du Service Public peut déclarer mon changement d’adresse auprès de mon fournisseur d’accès à Internet Orange ?

Le Service Public ne permet pas de déclarer un changement d’adresse pour ce type d’organisme. Il vous faudra prévenir directement votre opérateur Orange pour signaler votre changement d’adresse et réaliser les démarches qui vous permettront de transférer votre contrat vers votre nouvelle adresse.

Est-ce que j’ai tout de même besoin de réaliser mes différentes déclarations de changement d’adresse en souscrivant à la réexpédition de courrier La Poste ?

Il n’est pas rare que les personnes qui déménagent confondent souvent la réexpédition du courrier et un véritable changement d’adresse. Le transfert de La Poste s’effectue pour une durée déterminée (6 ou 12 mois) mais La Poste ne permet pas de réaliser un changement d’adresse définitif. Pour ce faire il vous faudra aller sur la plateforme du Service Public.