Le changement de médecin traitant lors d'un déménagement

Vous changez de ville voire de région lors de votre déménagement ? Pensez à changer de médecin traitant ! Les démarches à effectuer sont simples. Prenez-en vite connaissance !

Quel est le rôle du médecin traitant ?

Le médecin traitant est présent auprès de sa patientèle afin de lui assurer un suivi médical personnalisé. Il est le premier contact en cas de problèmes de santé, et joue un véritable rôle de coordinateur entre différents médecins spécialistes.

En vous soignant régulièrement, il est le responsable de votre dossier médical : il met à jour toutes les informations concernant ce dernier. Si vous possédez un dossier médical partagé, il peut accéder à toutes ses données.

Le médecin traitant à également un rôle de référent : il oriente le patient vers les acteurs nécessaires à son suivi médical dans des cas de maladies demandant des soins spécifiques.

En cas de d’une affection longue durée (ALD) il établit tout le protocole de soins nécessaires au patient avec une prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale. Enfin, le médecin traitant doit tenir à jour le dossier médical de ses patients. 

Changer de médecin traitant : quelle est la procédure à suivre ?

Deux possibilités s’offrent à vous lors d’un changement de médecin traitant : l’effectuer en ligne au moment d’une consultation, ou envoyer le formulaire de déclaration de choix du médecin traitant à la caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattachée.

Faire une déclaration de médecin traitant en ligne

C’est la solution la plus couramment utilisée pour déclarer un nouveau médecin traitant. Vous devrez, lors d’une visite chez le médecin que vous choisissez, le notifier de votre volonté de le désigner comme médecin référant. Il pourra alors se charger de la procédure en remplissant un formulaire de déclaration de choix médecin traitant qu’il transmettra par la suite à l’Assurance Maladie.  Aucune démarche de votre côté : le changement est aussitôt enregistré.

Dans le cas où vous n’auriez pas votre carte vitale avec vous lors d’une première consultation, ou si le médecin ne vous propose pas d’effectuer une déclaration par lui-même, vous devrez remplir le formulaire de déclaration de choix de médecin traitant disponible sur le site de l’Assurance Maladie, puis le retourner par courrier à la caisse dont vous êtes dépendant. 

La déclaration de choix de médecin traitant

Ce document comporte trois parties, que vous devrez remplir :

  • une partie qui comporte l’identification de l’assuré et du bénéficiaire des soins ( les deux peuvent parfois différer, notamment pour les enfants de moins de 16 ans ) 
  • une autre partie concernant le médecin traitant, où il devra apporter son cachet. 
  • la déclaration conjointe, partie devant être complétée par l’individu recevant les soins et le médecin traitant.

Chaque déclaration est individuelle. Vous pouvez changer de médecin traitant sans aucune justification ni condition spécifique, et à tout moment. Vous n’aurez qu’à, lors d’une consultation, demander à votre nouveau médecin de remplir la déclaration de médecin référent. Tout médecin, généraliste ou spécialiste, peut remplir ce rôle.

Il est préférable de contacter votre ancien médecin afin que ce dernier vous fasse parvenir votre dossier médical que vous remettrez au nouveau praticien que vous avez choisi. 

Celui-ci, après en avoir pris connaissance, pourra vous assurer un suivi de meilleure qualité.

Bon à savoir

Si vous rencontrez des difficultés à accéder aux services d’un médecin traitant, vous pouvez saisir le conciliateur de votre CPAM en remplissant un questionnaire que vous trouverez sur le site d’Ameli et en lui adressant un courrier libre.

Pourquoi choisir un médecin référent ?

En déclarant un médecin référent, vous pouvez bénéficier du “parcours de soins”, ce qui comprend notamment :

  • une prise en charge plus importante 
  • un meilleur remboursement (de 70 % au lieu de 30 %)

Afin de profiter des avantages du parcours de soin, vous êtes dans l’obligation de consulter un médecin référent avant un rendez-vous avec un spécialiste. Attention, les psychiatres, gynécologues et ophtalmologues ne sont pas concernés.

La consultation d’un médecin référent vous offre également un suivi de santé personnalisé par un médecin qui connaît bien vos antécédents. Le choix du médecin traitant est totalement libre et propre à chaque personne.

Le changement de médecin traitant est relativement simple à effectuer. Soit le médecin que vous avez choisi s’occupe de la procédure lors d’une consultation, soit vous remplissez le document de déclaration de choix du médecin traitant par vous-même et le renvoyez à votre caisse d’Assurance Maladie. Dans tous les cas, ne l’oubliez pas, de façon à pouvoir bénéficier d’un suivi médical adapté. Pour plus de renseignements sur les démarches relatives au changement d'adresse, consultez notre rubrique à ce sujet.

Partagez cet article

Tout savoir sur le changement de médecin traitant.

Le changement de médecin référent a t-il un coût ? 

Le changement de médecin traitant est une démarche totalement gratuite, qui ne nécessite aucune condition spécifique. 

Que se passe-t-il si je ne déclare pas de médecin traitant ?

Dans le cas où vous ne déclarez pas de médecin traitant, vous serez considéré comme étant hors du parcours de soin, et vous serez moins bien remboursés de vos consultations. Les remboursements complémentaires effectués par votre mutuelle seront également impactés.