Ce que vous devez savoir sur le carton livre

Le carton livre est indispensable pour emballer les cartons contenant livres, journaux ou archives administratives. Comment bien s'en servir pour une utilisation optimale ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article !

Qu'est ce qu'un carton livre ?

Le carton livre est un incontournable du déménagement. Il est utilisé pour transporter des objets lourds tels que les livres et les archives ou tout autre document papier. Sa taille et son desgin son tels que son transport est facile, même s'il contient des éléments qui l'alourdissent : des poignées latérales peuvent parfois aider à le déplacer plus facilement.

Le renforcement du carton livre fait qu'il ne présente pas de risque d'affaissement lorsque plusieurs cartons sont empilés à la verticale. Utile pour gagner de la place dans le camion de déménagement !

Son montage est facile, et une fois replié, il ne prend quasiment pas de place, et permet un stockage facile lorsque l'on ne s'en sert plus.

Le carton livre est plus petit que le carton standard mais sa petite taille fait de lui un objet très solide.

Bon à savoir

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la meilleure façon de caler ses livres dans un cartons n'est pas de les placer à l'horizontale, mais à la verticale !

Pourquoi choisir le carton livre ?

Le carton de déménagement livre est pratique : il vous permet d'entreposer vos livres, des éléments connus pour leurs poids élevé, dans un carton spécialement pensé pour les charges lourdes grâce à une structure renforcée.

Il est également solide : vous pouvez en emplier plusieurs les uns sur les autres sans qu'il ne s'affaissent.

Le carton livre est un objet écologique : biodégradable et recyclable, il est également réutilisable s'il est encore en état. Utile pour le prochain déménagement !

Comment bien ranger ses livres dans un carton ?

Trier ses livres avant de les emballer

Une étape essentielle qui vous fera gagner du temps avant de ranger vos livres dans le carton : le tri.

Si vous prenez le temps de vous alléger de livres que vous êtes sûrs de ne plus lire, vous n'emporterez que l'essentiel avec vous. Gain de place et déballage plus rapides assurés, et une bonne occasion de réorganiser sa bibliothèque ! Vous pouvez même si vous le souhaitez, pour gagner encore plus de temps, trier vos livres selon leur genre : les romans rangés avec les romans, les policiers avec les policiers.

Vous pouvez également étiqueter vos cartons de déménagement livres par catégories : ce dernier est parfois équipé d'une grille de repérage qui vous permet de noter la pièce à laquelle il est destiné.

Bien ranger ses livres

Une fois l'étape du tri des livres passée, pensez à les ranger en dans le carton livre en fonction de leur format. Livres ou magasines de grand format seront par exemple rangés dans le bas du carton, tandis que les livres de poche auront leur place en haut de ce dernier. Il est effectivement toujours recommandé de positionner les éléments les plus lourds dans le fond du carton pour éviter son affaissement.

S'il reste de l'espace dans le carton, vous pouvez utiliser du papier bulle ou du papier journal afin de les caler et qu'ils ne glissent pas.

Tout comme pour les cartons standards, évitez de croiser le scotch sur les battants du carton livre.

Déterminer le nombre de cartons livre nécessaires pour son déménagement

Voici un tableau qui récapitule le nombre de cartons livres dont vous pouvez avoir besoin pour votre déménagement selon la surface que vous habitez.

Les données sont données à titre indicatif et sont déterminées à partir des ratios habituellement constatés lors des déménagements.

Type de logement Surface moyenne du logement Nombre de cartons livres nécessaires
studio 20 entre 2 et 4
T1 35 entre 4 et 6
T2 50 entre 7 et 10
T3 70 entre 10 et 15
T4 90 entre 15 et 20

Le carton de déménagement livre est un carton spécifique. Sa petite taille fait de lui un carton robuste et facile à transporter. Vous pouvez, en amont de votre déménagement, trier vos livres afin de faciliter leur déballage lorsque celui-ci est terminé. Il existe de nombreuses sortes de cartons de déménagement. Découvrez tous ceux dont vous pourriez avoir besoin dans notre dossier spécial !

Partagez cet article

Toutes vos questions sur le carton livre

Quel est le nombre de kilos maximal que peut supporter un carton livres ?

Le carton livre est conseillé pour des poids inférieurs à 10 kg. Au-delà de cette charge, un carton livres en double cannelure est conseillé pour le transport de vos ouvrages.

Puis-je stocker mes cartons livres dans un box pendant une longue durée ?

Bien sûr ! Le carton livre est au contraire idéal pour le stockage. De par sa composition, il à une bonne résistance à l'humidité et aux variations de tempéraratures.