Ce que vous devez savoir sur le carton de déménagement standard

Le carton standard est le carton de référence dans le domaine du déménagement ! Idéal pour transporter en toute sécurité l'essentiel des affaires non fragiles à déménager : linge, bibelots, ustensiles de cuisine..., il est nottament apprécié pour sa polyvalence. Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Et comment bien s'en servir ? Découvrez en plus dans cet article !

Qu'est ce qu'un carton déménagement standard ?

Le carton standard est le carton le plus répandu dans le monde du déménagement. Sa facilité d'utilisation fait de lui un élément de manutention apprécié des déménageurs.

Les caractéristiques du carton de déménagement standard

Le carton de déménagement standard est renforcé afin d'éviter son affaissement pendant le transport dans le camion. Sa solidité fait qu'il est facile d'en empiler plusieurs les uns par dessus les autres afin de gagner un espace non négligeable lors de la manutention. 
La taille du carton standard est de 55x35x30 cm.Il peut supporter des poids allant jusqu'à 20 kilos. Efficace !

Les avantages du carton de déménagement standard

La solidité du carton de déménagement standard fait de lui le meilleur allié des déménageurs ! Sa résistance permet d'éviter son affaissement lorsqu'il est empilé.

Il est polyvalent : vous pouvez y emballer des objets divers pour la manutention ou aussi bien y stocker des éléments pendant un certain temps.Le carton de déménagement standard est pratique : une fois replié, à plat il ne prend presque plus de place. Utile pour le ranger dans un recoin de la maison !

Enfin, le matériau carton est écologique : il est biodégradable et facilement recyclable.

Bon à savoir

Le matériau carton ne présente que des avantages pour l'environnement ! S'il se retrouve dans la nature, il ne met que 5 mois à se désagréger. Ce n'est rien comparé à son cousin le plastique, qui lui, nécessite 1000 ans à disparaître...

Les limites du carton standard

Le carton de déménagement standard est sensible à l'humidité. Si vous prévoyez de stocker votre carton pour une longue durée, privilégiez un endroit sec.

Evitez également de transporter des objets trop lourds avec, tels que des livres, qui peuvent se stocker dans des cartons spéciaux, les cartons-livre.Le carton peut effectivement s'affaisser s'il contient trop de poids.

Bien préparer les cartons standards

Si l'utilisation d'un carton de déménagement peut paraitre très simple, il existe cependant des astuces afin de bien les utiliser. Un déménagement réussi passe par des cartons bien faits !

S'approvisionner en cartons standards

Lorsque vous passez par un déménageur professionnel, vous recevrez vos cartons dès l'instant où la reservation sera finalisée. Pratique ! Si au contraire vous déménagez seul, vous pouvez vous procurer des cartons de déménagement standard dans des magasins physiques spécialisés - par exemple des magasins de bricolage - qui proposent souvent un rayon déménagement.

Astuces pour bien faire ses cartons de déménagement standards

Vous pouvez,afin d'optimiser l'emballage de vos objets, avoir recours à différentes astuces. En voici quelques-unes :

  • Répartissez les poids les plus lourds de façon équitable dans les cartons, avec les objets légers pour équilibrer le poids des cartons.
  • Evitez de laisser des espaces vides dans vos cartons : le contenu des cartons doit de préférence être compact. S'il ne l'est pas assez, vous pouvez toujours boucher l'espace grâce à un coussin bulle.
  • Evitez de croiser les rabats de vos cartons : cela les fragilise.
  • Vous pouvez renforcer vos cartons en croisant le scotch le long du rabat
  • Placez les objets les plus lourds dans le fond du carton
  • Pour gagner du temps au déballage de vos cartons, pensez à bien les étiqueter. Plus besoin de fouiller pour retrouver ses affaires !
  • Pour les objets les plus fragiles, pensez au  papier-bulle ! Vous pouvez également les recouvrir d'une couverture de déménagement afin de les protéger
  • Ne négligez pas l'importance de la qualité du papier adhésif !

Le carton de déménagement standard fait partie des nombreux modèles de cartons de déméangement utilisés par les déménageurs professionnels. Il présente de nombreux atouts. Bien l'utiliser vous permettra de profiter au mieux de ses avantages. N'hésitez pas pour cela à suivre nos conseils !

Partagez cet article

Tout savoir sur le carton de déménagement standard

Le carton de déménagement standard est-il recommandé pour emballer des objets fragiles ?

Le carton standard n'est pas forcément le plus approprié pour transporter des objets fragiles. Préférez dans ce cas des cartons spécifiques tels que des barrels à verre ou à assiette, qui permettent de séparer les différents éléments et amoidrissent le risque de casse.

Que faire de mon carton standard une fois le déménagement passé ?

Lorsque votre déménagement est passé, différentes options s'offrent à vous : vous pouvez au choix jeter votre carton de déménagement -pensez au recyclage ! -, le réutiliser pour un prochain déménagement ou pour stcoker temporairement des affaires, ou encore faire un beau geste et le donner. Cela aidera sûrement une personne ou une association dans le besoin !