En savoir plus sur les véhicules légers de déménagement

Les véhicules légers sont couramment utilisés pour les déménagements locaux. Ils permettent de déménager facilement les meubles et objets lorsqu'il y a peu de volume. Connaissez-vous leur particularités ?

Qu’est ce qu’un véhicule léger ?

Les véhicules légers de déménagement sont les véhicules les plus utilisés par les déménageurs professionnels, notamment dans le cas de déménagements dits locaux, qui représentent plus de 75 % des déménagements en France.

Appréciés des déménageurs pour leur maniabilité - pratiques pour stationner dans les centres-villes et pour y circuler -, ils ne nécessitent qu’un permis B pour être conduits. Le véhicule utilitaire léger est conçu pour être utilisé dans un but commercial ou industriel. A la différence d’un véhicule traditionnel, il ne dispose de places qu’à sa partie avant, l’arrière étant destiné à recevoir les marchandises à déménager. 

Caractéristiques techniques de véhicules légers de déménagement

Les petits camions de déménagement possèdent des parois capitonnées, nécessaires pour protéger le mobilier à déménager. Elles prennent la forme d’épaisses barres recouvertes de moquette ou parfois d’un revêtement molletonné. Le capitonnage est indispensable pour protéger les biens à déménager des éventuels chocs durant le transport.

Le véhicule léger peut-être équipé de parois latérales d’attaches, utile pour sangler des meubles et éviter qu’ils ne se déplacent pendant le déménagement.

Le volume du véhicule léger varie entre 20 et 25 m3, sa charge utile, elle, entre 100 et 1200 kg. Son PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est de 3.5 tonnes au maximum.

En général, les dimensions d’un véhicule léger sont les suivantes :

  • Hauteur : 2,70m
  • Largeur : 2,20m
  • Longueur : 7 à 8m

Il existe plusieurs sortes de véhicules légers qui se différencient par leur volume :

  • Les véhicules légers de 12m3 comportent rarement barres latéales et capitonnage. Ils sont utiles lors de déménagements d'appartements de 2 pièces, voire 3 pièces au maximum. Ils ne sont pas utilisés par les déménageurs professionnels.
  • Les véhicules légers de 15m3 possèdent quelquefois des barres latérales  et du capitonnage. Ils sont utilisés pour les déménagements de 3 pièces, 4 au maximum. Ce modèle n'est pas utilisé par les déménageurs professionnels.
  • Les véhicules légers de 20/23m3 sont les véhicules les plus couramment utilisés. La caisse est séparée de la cabine et il peut comproter une capucine. Ce modèle de véhicule contient fréquemment des barres latérales et du capitonnage. Il est utile pour les déménagement de petites maisons.

Le véhicule léger peut, peut selon les cas, disposer d’une capucine - un espace supplémentaire de stockage  situé au-dessus de la cabine -  et d’un hayon, - un plateau télécommandé utile pour charger et décharger des charges lourdes.

Le véhicule léger de déménagement peut en moyenne contenir jusqu’à 100 cartons selon les modèles. Il est donc idéal pour les déménagements d’appartements de petite surface ou de studios.

Bon à savoir

Il est rare de voir des véhicules légers allant au delà de 27m3. Certains peuvent cependant parfois atteindre les 30m3.

Comment estimer le volume de mon déménagement pour utiliser le véhicule léger adéquat ?

Estimer le volume des affaires à transporter lors d’un déménagement est la solution pour faire le choix d’un véhicule léger adéquat ! Louer un utilitaire en n’ayant qu’une approximation du volume à transporter est en effet une mauvaise idée. Si vous louez un camion de trop grand volume, l’espace sera perdu, si vous louez un camion trop petit, vous devrez au contraire rajouter des allers et retours au compteur pour votre déménagement.

Un professionnel du déménagement pourra vous aider à estimer le volume de vos biens.

Les véhicules légers de déménagement sont idéaux pour réaliser les déménagements d’appartements de petite taille ou de studios. Pratiques, faciles à manipuler - même dans les centres-ville - ils sont très appréciés des déménageurs et sont les véhicules les plus couramment utilisés pour les déménagements locaux. Un déménagement approche ? N’hésitez plus, comparez rapidement les déménageurs sur notre site !

Partagez cet article

Vos questions sur les véhicules légers de déménagement

Quelle est la taille minimale des véhicules légers utilisés par les déménageurs professionnels ?

D'une manière générale, les déménageurs professionnels n'utilisent jamais de véhicules légers dont le volume est inférieur à 20m3.

Pourquoi le déménageur doit-il posséder une licence de transport pour un véhicule léger de déménagement ?

Le déménageur est un professionnel de transport : il est donc impératif qu’il respecte les règlementations en vigueur. Il doit ainsi être inscrit au Registre du Transport et disposer d’une licence pour le véhicule qu’il utilise dans un cadre commercial.