Doit-on donner un pourboire aux déménageurs ?

Véritable institution dans les pays anglo-saxons, le pourboire est une tradition moins répandue en France. Il est cependant d’usage d’en laisser un pour signifier qu’un service a été apprécié. Le domaine du déménagement n’échappe pas à la règle : pour remercier du travail accompli, de nombreux déménagés optent pour le don d’un pourboire aux déménageurs professionnels. Voici quelques indications sur son utilisation.

Véritable institution dans les pays anglo-saxons, le pourboire est une tradition moins répandue en France. Il est cependant d’usage d’en laisser un pour signifier qu’un service a été apprécié. Le domaine du déménagement n’échappe pas à la règle : pour remercier du travail accompli, de nombreux déménagés optent pour le don d’un pourboire aux déménageurs professionnels. Voici quelques indications sur son utilisation. 

Quelle est l’origine du pourboire ? 

L’origine du pourboire remonterait au 18ème siècle, lorsqu’un patron de restaurant mit sur son comptoir un pot comportant l’inscription “To Insure Promptness” - à traduire par “pour assurer la rapidité”-, destiné à recevoir les pièces des clients les plus pressés, désireux d’être servis rapidement. Le mot “tip” est aujourd’hui resté dans la langue anglaise, en référence aux initiales de cette expression, pour désigner un pourboire. Cette pratique s’est développée au 19ème siècle en France afin de remercier les restaurateurs ou cafetiers d’un service jugé de qualité. Aujourd’hui, le versement d’un pourboire ne s’effectue pas de la même manière quel que soit l’endroit du monde où l’on se trouve.

Pourquoi donner un pourboire aux déménageurs ? 

Un pourboire comme signe de reconnaissance 

Le pourboire est un signe de gratitude que l’on donne au déménageur à la fin du déménagement. Déménager est effectivement un exercice qui demande des efforts physiques difficiles : il est alors courant de vouloir remercier les déménageurs professionnels pour l’effort et le service qu’ils ont fourni. Vous pouvez remettre votre pourboire au chef d’équipe, qui pourra le redistribuer à ses collègues, ou le donner directement à chaque déménageur en mains propres. Une seule règle : laisser le même montant à chaque déménageur

Le pourboire, complément au salaire du déménageur professionnel

Les déménageurs professionnels sont rémunérés par des salaires mensuels fixes. Logiquement, ces derniers ne dépendent donc pas du nombre de déménagements effectués sur un mois entier. Cependant, lorsqu’un déménagement s’est déroulé comme prévu, et que les déménageurs ont fait preuve d’efficacité dans leur travail, il est courant de vouloir leur laisser une attention. 

Le pourboire donné aux déménageurs n’est jamais mentionné lors de l’établissement d’un devis de déménagement.Il revient à tout un chacun de prendre sa décision sur le fait d’en donner un ou non. C'est donc à vous de voir ! 

Les différents éléments à prendre en compte 

Si vous ne savez pas exactement quelle somme d’argent donner au moment de distribuer le pourboire aux déménageurs, certains facteurs peuvent vous aider à déterminer un montant qui vous conviendra :

  • La qualité du service offert : le matériel a-t-il été bien emballé ? 
  • Le niveau de difficulté du déménagement : y avait-il beaucoup de cartons et de meubles à déménager ? Étaient-ils lourds ? 
  • Les conditions dans lesquelles le déménagement s’est passé : faisait-il très chaud ou très froid ? Cela a-t-il eu un impact sur le travail des déménageurs ?

Bon à savoir

Il n’y a pas de règles précises indiquant le montant que vous pouvez laisser aux déménageurs une fois leur travail terminé. Cependant sachez qu’il est usuel de laisser environ 5 % du montant de la prestation effectuée.

Y a t-il des alternatives au pourboire ? 

L’argent n’est pas le seul moyen de remercier les déménageurs professionnels pour l’effort accompli. Certains gestes, et quelques petites attentions sont également possibles pour remercier votre équipe. En voici quelques-uns :

  • placer des en-cas à disposition des déménageurs : des viennoiseries, un sandwich ou une collation seront largement appréciés. 
  • préparer du café ou une autre boisson chaude 
  • par temps chaud, penser à laisser des bouteilles d’eau fraîche aux déménageurs
  • faire en sorte que l’espace à déménager soit accessible et dégagé pour les déménageurs

Le déménagement étant une étape stressante, ces petits gestes permettront, le jour du déménagement venu, de mettre les déménageurs à l’aise, de créer de la convivialité, et ne fera que faciliter leur travail. Pour un déménagement qui se passe au mieux, n’hésitez donc pas à en faire usage ! Pour d’autres astuces, retrouvez également tous nos conseils pour un déménagement réussi.

Donner un pourboire aux déménageurs n’est pas une science exacte ! Le fait d’en donner un ou non, son montant, sont des éléments qui dépendent en grande partie de l’appréciation que vous avez du travail effectué par l’équipe. Dans tous les cas, n’oubliez pas de rester courtois et de communiquer avec le personnel et tout se passera pour le mieux ! 

Partagez cet article

Vos questions sur le pourboire

A quel moment donner le pourboire aux déménageurs ?

Encore une fois, pas de règle déterminée pour le moment idéal. Le plus souvent, le pourboire donné aux déménageurs leur est attribué en fin de prestation.

Suis-je obligé de laisser un pourboire aux déménageurs ?

Le pourboire n’est pas obligatoire en France, mais il est souvent bien vu, lors d’un déménagement, de laisser un pourboire afin de remercier les déménageurs professionnels du travail qu’ils ont effectué. Pas de règle, c’est donc à vous seul de décider !