Déménagement : les démarches pour votre contrat d'électricité

Parmi toutes les démarches à entreprendre pour bien préparer votre déménagement, l’ouverture du compteur électrique de votre future habitation est une étape cruciale. Qu’arriverait-il si vous deviez habiter dans un logement sans lumière et sans chauffage ? Pour anticiper les différentes déconvenues potentielles, voici quelques informations qui pourraient vous aider à préparer votre déménagement le plus sereinement possible.

Anticiper le déménagement de son contrat EDF ou d’un autre fournisseur

Il faut savoir qu’on ne déménage ni ne reprend un contrat d’électricité. Lorsque l’on quitte ou que l’on arrive dans un nouveau logement, il vous faudra couper ou ouvrir votre compteur électrique, ce qui revient à créer un nouveau contrat ou à en résilier un. Que vous restiez chez le même fournisseur ou que vous en changiez, la procédure reste la même et est toujours obligatoire.

Dans un premier temps, avant d’entamer le déménagement de votre contrat d’électricité, qu'il soit signé chez EDF ou chez un autre fournisseur, vous devez entrer en contact avec le service client de votre fournisseur par téléphone ou via votre compte depuis leur site internet afin d’interrompre l’approvisionnement électrique du logement que vous souhaitez quitter. Si vous quittez le domicile familial et qu’il s'agit de votre premier emménagement, contentez-vous de créer un nouveau contrat à votre nom. 

Connaître et entreprendre les différentes démarches

En fonction de la nature de votre futur logement, s’il est neuf ou s’il s’agit d’un bien déjà raccordé au réseau électrique, les démarches vont varier.

Déménager son contrat d’électricité vers un logement neuf

Pour un logement neuf, il faudra d’abord faire la demande de raccordement au réseau électrique auprès du constructeur, puis souscrire une mise en service dite “initiale” chez Enedis. Les travaux de raccordement comme la mise en service sont entièrement sous la responsabilité d’Enedis. Cette démarche est obligatoire et indépendante de votre fournisseur d’électricité, quel qu’il soit.

Ouvrir votre compteur dans un logement précédemment occupé

Si vous déménagez vers un logement déjà raccordé, vous pouvez demander à Enedis une mise en service dite “standard” du compteur de votre futur logement à une date donnée. Vous pouvez retrouver la grille tarifaire en vigueur ici. Nous vous conseillons de vous y prendre au minimum 2 semaines avant votre emménagement pour bénéficier des tarifs d’ouverture les plus avantageux.

D’après le site fournisseur-energie.com, à partir de 5 jours ouvrés avant la date à laquelle vous aurez besoin de mettre votre compteur en service, les tarifs augmentent en flèche et vous serez contraint à vous rabattre sur les mises en service d’urgence.

Profitez-en pour comparer les offres

Notez qu’un déménagement peut être l’occasion de découvrir de nouveaux fournisseurs d'électricité. C’est assez méconnu, mais les sociétés gérant votre approvisionnement en électricité ne sont plus uniquement les fournisseurs historiques EDF et Engie. Comme nous l’indique le site fournisseur-energie.com, il existe de nombreux acteurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Vattenfall, ekWateur, etc. Nous vous invitons à comparer les différentes offres afin de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Partagez cet article