Le diable de manutention

Un équipement de manutention adéquat est essentiel pour réaliser un déménagement en toute sécurité. Le diable de manutention fait partie du matériel quotidien du déménageur. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment bien le choisir ?

Comment choisir un diable de manutention ?

Avant toute chose, déterminez l'usage que vous allez en avoir. Vous pouvez, pour vous aider, prendre en compte les critères suivants :

La capacité de charge

Le modèle et la taille du diable seront différents selon la nature des charges à transporter.

  • Pour une charge de moins de 100 kilos, choisissez un diable maniable et léger. Optez plutôt pour un diable pliant qui prendra peu de place une fois replié. Il est utile pour transporter cartons et petits objets.
  • Pour une charge comprise entre 100 et 200 kilos préférez un diable droit et haut.
  • Enfin, pour les charges de plus de 200 kilos, le diable doit être robuste pour transporter des charges lourdes. Il sera notamment utile pour l'électroménager ou autres objets de poids conséquent.

La hauteur des poignées

Celle-ci doît être adaptée à votre taille pour que vous puissiez vous déplacer plus facilement en évitant de vous pencher et transporter des charges en toute sécurité.

Le type de roues 

Les roues doivent être adaptées au type de terrain sur lequel vous évoluez. Il en existe plusieurs modèles.

  • Les roues à pneu gonflables : elles sont utilisées sur les sols plats, irréguliers ou humides. Elles permettent d'éviter l'enfoncement du diable dans le sol quand celui-ci est trop boueux.
  • Les roues aux pneux en caoutchouc
  • Les roues à pneux en mousse polyuréthane : elles s'adaptent à tous types de terrain et sont increvables. Attention cependant : elle ne permettent pas de soulever beaucoup de charge réduisent la vitesse de déplacement du diable.

Le nombre de roues

Le diable à deux roues est le modèle basique : plus abordable au niveau du prix, soyez cependant prudents quant à sa stabilité durant le transport !  Le diable à six roues est quant à lui  utile pour monter ou descendre les escaliers

Le matériau

Les diables en acier sont reconnus pour être plus robustes. Les diables en aluminium, eux, sont plus légers et plus faciles à manipuler.

Bon à savoir

Choisir un diable de manutention avec des roues de grand diamètre ou des roues bien gonflées vous permettra de réduire la force à produire pour le déplacer. Une bande de roulement plus large, quant à elle, produira l'effet inverse.

Les différents types de diable

Le modèle de diable que vous choisirez dépendra de l'utilisation que vous avez à en faire. Le diable rigide est robuste, il tiendra plus longtemps dans le temps sans se déformer. Il est approprié pour le port de charges moyennes.

Le diable pliable présente un vrai côté pratique pour le rangement : plus facile de le glisser dans le camion ! Il est cependant moins adapté aux charges conséquentes.

Pourquoi utiliser un diable de déménagement ?

L’utilisation d’un diable de manutention est recommandée pour le transports d’objets lourds lorsque la distance entre la surface à déménager et le camion est conséquente. Le diable permet au déménageur de garder une position droite lorsqu'il transporte des biens.

Les accessoires du diable de manutention

Le diable de manutention est parfois muni d'accessoires supplémentaires qui facilitent son utilisation. On peut par exemple trouver :

  • un système d'ouverture automatique, qui permet d'ouvrir roues et plateau d'un coup
  • des poignées agrippantes afin de permettre une meilleure prise
  • des poignées de transport rabattables pour optimiser l'espace pris pour le rangement
  • un tapis antidérapant, afin d'éviter aux charges transportées de glisser

Conseil d'utilisation pour le diable de manutention

Afin d'éviter tout incident lors du déplacement d'un diable de manutention, il est utile de suivre quelques conseil de sécurité :

  • respectez la vitesse de déplacement avec le diable de manutention, qui correspond à la vitesse de marche (3-4km/h). le diable sera plus facile à stopper.
  • utilisez vos deux mains pour déplacer le diable, pour une meilleure répartition des efforts.
  • si vous entrez dans un ascenseur, marchez à reculons. Si vous montez des escaliers, prenez-les à reculons en tirant sur le diable.
  • dégagez les espaces de circulation

Le diable de manutention fait partie des matériaux de manutention indispensables aux déménageurs professionnel, pour un déplacement des charges en toute sécurité. De nombreux autres outils tels que le plateau roulant ou la penderie portative permettent de déplacer des éléments sans les abîmer.

Partagez cet article

Toutes vos questions sur le diable de manutention

J'ai des escaliers, quel type de diable préferer ?

Il existe un modèle de diable spécial, le diable monte-escalier, idéal pour transporter des charges à différents niveaux. Son système de trois roues montées sur un axe permet de le tirer sans avoir à le charger ni à le décharger.

Pourquoi utiliser un diable de déménagement ?

L’utilisation d’un diable de manutention est recommandée pour le transports d’objets lourds lorsque la distance entre la surface à déménager et le camion est conséquente. Il permet au déménageur de garder une position droite lorsqu'il transporte des biens.