Déménager dans le cadre d'une mutation : Comment s'y prendre ?

Vous êtes sur le point de déménager à la suite d’une mutation ? C’est une opération qui peut se révéler angoissante à plus d’un titre. Le délai pour s’exécuter, les dépenses à y engager et le déménagement en lui-même constituent autant de facteurs stressants. Afin de vous permettre de vous retrouver entre aide au déménagement et mutation, LeDéménageur.com a exploré les contours du sujet. Les voici.

Une clarification de la notion de mutation est nécessaire

La mutation se définit comme une affectation à un autre poste au sein d’une même entreprise. Elle peut donc concerner un changement de bureau dans les mêmes locaux. Simple à mettre en œuvre, cet aspect ne requiert pas des démarches contraignantes. Les difficultés surviennent quand le nouveau poste nécessite le déplacement du travailleur vers une autre aire géographique. Il peut s’agir de la même ville ou d’une autre agglomération urbaine. C’est cette dernière situation qui impose le déménagement de l'employé.

La clarification appelle les observations suivantes. Si vous décidez vous-même du déménagement, on ne parlera pas de mutation. Par exemple, votre habitation actuelle ne vous convient plus, et vous optez pour un déplacement sur une autre ville ? La notion de mutation ne s’applique à vous, même si vous êtes salarié dans une entreprise. Mais la décision émane de l’initiative de votre employeur ? Là, effectivement, il s’agit d’une mutation avec un déménagement. Et vous pouvez bénéficier des aides adaptées à un tel contexte.

L’aide à la mutation : qu’est-ce que c’est ?

Effectuer un déménagement, c’est constituer un budget d’une certaine importance. Il faut faire appel à des professionnels, assurer provisoirement le paiement de deux loyers, louer des véhicules, etc. Pour réduire le coût de l’opération, des aides à la mutation existent. Il s’agit de certains montants que vous pouvez solliciter, à condition de respecter certaines règles.

Les conditions pour demander et obtenir une aide à la mutation

De façon générale, certains critères encadrent l’attribution des aides au déménagement. Le plus important d’entre eux concerne la taille de l’entreprise. Elle doit employer 10 salariés au moins. Il y a également l'adresse du nouveau logement. Il faut qu’il soit situé à plus de 70 km par rapport à l’ancienne domicile. Cette dernière condition se traduit parfois en termes de durée. Le trajet entre les deux adresses doit dépasser 1 h 15.

Aide au déménagement et mutation : les possibilités à exploiter

Différentes aides permettent aux salariés de faire face aux frais d’un déménagement.

Aide Mobili-Pass

Le montant octroyé au travailleur peut osciller entre 1900 et 2200 euros. Pour en bénéficier, adressez-vous à Action Logement. Si votre entreprise compte plus de 10 salariés, si la nouvelle maison est distante à plus de 70 km de l’ancien logement, vous pouvez en formuler la demande. Gardez cela à l’esprit, votre déménagement doit être motivé par une mobilité professionnelle : nouvel emploi ou mutation avec déménagement décidée par l’employeur.

Bon à savoir

Pour pouvoir bénéficier d'une aide Mobilipass il faut que la société dans laquelle vous travaillez cotise à Action Logement. Sachez également que vous avez jusqu'à 6 mois après votre mutation pour pouvoir demander à avoir accès à cette aide au déménagement. N'attendez plus pour demander des devis de déménagement gratuitement

Prime à la mutation prévue dans le cadre de la convention collective

Si votre contrat de travail le prévoit, la convention collective peut exiger de votre employeur qu’il prenne en charge une partie ou l’intégralité des dépenses liées au déménagement. Une possibilité à explorer avec la convention collective, c’est le congé rémunéré pour la journée proprement dite du déménagement. Vous disposerez ainsi librement de ce jour sans craindre de subir une défalcation de salaire.

Les primes pour mutation à demander à la CAF

Êtes-vous éligible aux allocations APL ou ALF ? Si oui, vous pouvez alors solliciter le concours de la CAF. Vous profiterez alors d’une prime d’environ 1000 euros pour réduire les frais à engager dans votre déménagement. Le tout n’est cependant pas de recevoir des aides à la mutation. Encore faut-il s’en servir à bon escient.

Du bon usage des aides obtenues

Bien qu’il soit très tentant de déménager seul, cette option ne semble économique qu’en apparence. Entre les pertes d’objets de valeur, les risques de brisure, le déménagement peut se transformer en une expérience éprouvante. De plus, cela nécessite que vous y consacriez un temps considérable. Il serait plus avantageux de confier votre déménagement à des professionnels.

Il existe bien des solutions pour réaliser un déménagement avec des artisans à peu de frais. De cette façon, vous pourrez réellement profiter de la bouée d’oxygène que représenteront les aides à la mutation pour le déménagement.

N'attendez plus pour comparer les déménageurs professionnels avec LeDéménageur.com, solution totalement gratuite et sans engagement !

Partagez cet article

En savoir plus sur le déménagement dans le cadre d'une mutation

Y a-t-il un nombre de devis de déménageurs à présenter à son employeur pour une prise en charge financière ?

Généralement, les entreprises demandent à leurs employés 3 devis de déménagement différents. Les devis doivent être bien entendu établis selon les mêmes besoins : Formule choisie, options incluses, volume à déménager etc... Votre société choisira, selon toute vraisemblance, l'artisan déménageur le moins cher !

Les déménageurs peuvent-ils mettre en place des facilités de paiement ?

Généralement, les déménageurs professionnels peuvent proposer ce type d'aménagement de paiement qui peut vous permettre de lisser les frais sur plusieurs mois (2,3 voir 4 !). N'hésitez pas à leur poser la question ! Ainsi, vous pourrez mieux digérer financièrement le prix d'un déménagement professionnel. Pensez à les comparer entre eux pour choisir le moins cher avec LeDéménageur.com !