Préparer son déménagement : Pensez à transférer l'abonnement de votre box Internet

Avoir une bonne connexion Internet, c’est quelque chose que l’on prend parfois pour acquis. Cela nous met parfois dans des situations difficiles lorsque, par exemple, dans le cadre d’un déménagement, on oublie de régler la question de son abonnement à une box Internet. Or, ce n’est pas un processus difficile : il est possible de simplement transférer son contrat de box Internet vers sa nouvelle adresse.

Pourquoi et comment transférer son contrat de box Internet vers un nouveau logement

Lorsqu’on a un abonnement de box Internet qui nous convient au niveau de son tarif et de la qualité de sa connexion, il peut être recommandé de conserver cette offre lorsqu’on change d’adresse. Pour cela, il faut procéder à un transfert de contrat de box Internet, comme le rappelle boutique-box-internet.fr.

demenagement-box-internet.png

Mis à part le fait que l’on garde une offre qui nous convient, transférer un abonnement de box internet est aussi une façon d’augmenter vos chances d’avoir accès à Internet dès votre emménagement. 

En effet, lorsqu’on change d’offre, installer une box Internet et mettre en place votre abonnement peut prendre plus de temps, et il est toujours désagréable de passer quelques jours ou semaines sans accès à Internet.

De plus, un transfert d’offre est le plus souvent un processus gratuit : vous n’aurez à payer des frais que si votre opérateur vous indique qu’installer la box dans votre nouveau logement demande des travaux supplémentaires - on pense notamment à une box de fibre optique.

La facilité est aussi un point fort de cette méthode : vos conditions de contrat ne changent pas, vous gardez donc les mêmes identifiants sur vos comptes, et vous n’avez pas à entamer de processus de résiliation ou de souscription de contrat.

Concrètement, comment transférer un contrat vers une nouvelle adresse ? Selon boutique-box-internet.fr, il suffit d’en indiquer la nécessité à votre opérateur environ 15 jours avant votre emménagement. Ce temps d’avance permet de limiter les risques de se retrouver sans accès à internet pendant un certain temps.

Est-il avantageux de changer d’opérateur de box Internet pour son déménagement ?

Bien que transférer votre contrat de box Internet présente divers avantages, ce n’est pas pour autant la meilleure solution pour n’importe qui. Votre autre solution, lorsque vous déménagez, est de changer de contrat voire d’opérateur. 

Pourquoi choisir cette solution à la place ? Tout d’abord, comme le rappellent les experts de boutique-box-internet.fr, les offres de box Internet présentent en général deux tarifs, dont un premier plus avantageux qui est valide pour 12 mois seulement (parfois 24). 

Ainsi, souscrire un nouvel abonnement vous permettra de profiter de cette période de tarif avantageux, qui pour votre contrat actuel est sûrement écoulée ou bien presque achevée. 

Par ailleurs, il est également possible que vous ayez tout simplement repéré une offre plus avantageuse quoi qu’il en soit : si c ‘est ce que vous cherchez, vous pouvez vous tourner vers une offre d’un FAI low-cost (Red by SFR ou bien Sosh).

Ensuite, il se peut qu’en changeant de logement, vous soyez en réalité dans l’obligation de changer d’opérateur. En effet, et c’est surtout le cas si vous désirez souscrire une offre fibre optique, tous les opérateurs ne seront pas forcément disponibles à votre adresse. Tout dépend de son réseau et de votre situation géographique.

Cette méthode présente cependant des inconvénients : changer d’opérateur signifie passer par davantage de procédures administratives, faire face à des retards potentiels, etc. Somme toute, c’est un processus moins facile et fluide, mais qui vaut la peine si vous vous y prenez avec de l’avance et que vous identifiez une offre avantageuse pour remplacer votre abonnement actuel.

Quelle que soit l’option choisie, un déménagement implique de toute façon de commencer par un test d’éligibilité :  pour cela, il suffit de se rendre sur les sites  des opérateurs qui  vous intéressent, ou bien de passer par les cartes en ligne de l’Arcep. Les résultats du test d’éligibilité vous indiqueront plus précisément vos options.

Partagez cet article