Déménagement internet et téléphone : quelles sont les démarches à suivre ?

Un déménagement impose souvent de se plonger dans de nombreuses démarches administratives. Téléphonie et internet n’échappent pas à la règle ! Quelles démarches effectuer ? Et à quel moment ? Réponses.

Comment effectuer le déménagement de sa ligne internet ? 

Le déménagement de votre ligne internet vous met face à deux options : garder votre ligne actuelle si votre opérateur le permet,  ou résilier votre ligne si les services de votre opérateur ne sont pas disponibles dans votre nouvelle région. 

Le transfert de votre abonnement internet

La résiliation du contrat internet n’est pas automatique dans le cadre d’un déménagement. 

Dans certains cas, votre fournisseur d’accès à Internet sera disponible dans votre nouveau domicile. Il suffit alors de transférer votre abonnement à internet.

Cette démarche peut-être faite directement sur le site de votre fournisseur, depuis votre espace client, ou en contactant directement ce dernier par téléphone. Après avoir vérifié que votre fournisseur était éligible dans votre région en le contactant ou en effectuant un test d’éligibilité, - vous pourrez alors estimer votre débit et prendre connaissance des services disponibles - vous pourrez lui communiquer les éléments suivants :

  • La date d’emménagement dans votre nouveau logement
  • Votre nouvelle adresse 
  • Votre numéro de téléphone 
  • Votre numéro de référence client 

On pourra, selon les cas, vous dire de conserver votre box actuelle, ou procéder à un changement de box si les caractéristiques techniques sont différentes de votre ancien logement. Nous vous conseillons de contacter votre fournisseur à l’avance, en général un à deux mois avant votre déménagement, le dernier délai étant de 15 jours.

La résiliation de votre abonnement internet

Dans d’autres cas, le domicile dans lequel vous déménagez n’est pas couvert par votre fournisseur d’accès actuel.  Vous êtes dans ce cas en droit de résilier le contrat auquel vous aviez souscrit sans aucun frais. L’indisponibilité du réseau à la suite d’un déménagement est considérée comme un motif légitime de résiliation.

Si votre fournisseur est bien présent dans votre zone d’emménagement mais que vous souhaitez tout de même passer à un opérateur différent, il sera en droit de vous demander des frais de résiliation. Vous devrez alors renvoyer votre ancienne box accompagnée de tout son matériel.

Bon à savoir

Dans le cas où vous avez choisi de résilier votre abonnement internet, la loi Chatel vous permet de lever votre souscription sous certaines conditions. Si par exemple vous avez souscrit à un offre de 24 mois, vous pourrez résilier votre abonnement dès la fin du 12e mois

L’activation de votre nouvelle ligne internet

Le délai d’activation de la connexion internet dans votre nouveau logement peuvent varier selon les fournisseurs d’accès et l’état de la ligne téléphonique.

  • Si l’occupant précédent n’a pas résilié sa ligne internet auprès de son fournisseur, vous pourrez avoir un délai pour votre accès. 
  • Dans le cas où vous emménagez dans un logement neuf ou un logement resté sans occupants pendant quelques mois, un technicien pourra se déplacer pour mettre votre ligne en place. Cela peut rallonger le délai d’activation de votre ligne. 

Gérer le déménagement de ses lignes téléphoniques 

Déménager sa ligne de téléphone fixe

Le numéro de téléphone fixe est de plus en plus souvent compris dans les offres internet auxquelles vous souscrivez. Si néanmoins votre offre actuelle ne l'inclut pas, vous devrez demander le déménagement de la ligne de téléphone fixe auprès de l’opérateur Orange.

Vous pourrez alors conserver le même numéro de téléphone fixe, grâce à une souscription au service du maintien de numéro. 

Si vous déménagez dans une nouvelle région plus lointaine, un changement de numérotation devra sûrement avoir lieu. Vous ne conserverez alors pas votre numéro de téléphone.

Le déménagement de la ligne de téléphone mobile

Contrairement à la ligne de téléphone fixe, celle de téléphone mobile n’est en aucun cas liée à l’adresse du logement. Le changement de résidence n’est donc pas une raison légitime pour une résiliation de contrat sauf dans les cas où vous déménagez à l’étranger, ou dans une zone non couverte par votre opérateur.

Le déménagement des lignes internet et téléphoniques est simple. Concernant internet, vous aurez le choix de continuer avec votre fournisseur d’accès si le réseau le permet, ou de résilier votre ligne, que votre fournisseur d’accès soit présent ou non dans votre nouvelle région. Quant au déménagement téléphonique, il diffère pour la téléphonie fixe et la téléphonie mobile. Certaines situations, telles que des déménagements dans des régions lointaines ou à l’étranger, vous amèneront à devoir changer de numéro. Un changement d’adresse en vue ? Consultez notre dossier sur les démarches administratives à effectuer !

Partagez cet article

Tout savoir sur le déménagement internet et téléphone

Quelle est la démarche à suivre pour résilier mon abonnement internet ?

Vous devez, dans le but de résilier votre abonnement, envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur. La résiliation pourra être effective dans les 10 jours après réception de la lettre.

Déménager signifie-t-il que je dois me réengager auprès de mon fournisseur ?

Non, la migration de l’abonnement internet ne signifie pas que vous devez vous réengager ni souscrire à une nouvelle offre. Votre opérateur peut cependant vous fournir un nouveau numéro de téléphone dans le cas où  vous changez de zone de numérotation.