Tout savoir sur le suivi de courrier lors d’un déménagement

Votre déménagement approche, mais avez vous pensé à effectuer le suivi de votre courrier ? Démarche simple, la réexpédition de courrier dans le cas d’un déménagement vous permettra de continuer à recevoir les documents les plus importants. Découvrez la marche à suivre !

Comment effectuer un suivi de courrier auprès de La Poste ?

Factures ou encore abonnements divers, le courrier que vous recevez est important ! Afin de continuer à le recevoir, mieux vaut ne pas oublier de signaler votre changement d’adresse auprès de la Poste. Cela vous permettra un suivi de l’intégralité de votre courrier. 

Faire suivre son courrier pour un déménagement en France

Dans le cas où vous déménagez en France, l’intégralité de votre courrier peut-être suivi : lettre, lettres recommandées ou encore colis. Il vous suffit pour cela de faire appel au service de réexpédition de courrier.

La Poste propose dans ce cas plusieurs possibilités de suivi de courrier payants :

  • Le service de suivi de courrier classique : la réexpédition définitive nationale du courrier
  • Le pack déménagement, avec lequel vous bénéficiez de la réexpédition de votre courrier en lettre prioritaire.

Afin de souscrire à l’un des deux services, rendez vous dans un bureau de poste, ou faites une demande sur la boutique en ligne de la Poste.  Renseignez vos coordonnées - ancienne et nouvelle adresse - et choisissez la durée de service à laquelle vous souhaitez souscrire - 6 mois ou 1 an -. 

Faire suivre votre courrier lors d’un déménagement à l’étranger

Vous partez à l’étranger ? La poste peut également réexpédier vos lettres à l’autre bout du globe grâce à la réexpédition définitive internationale !

Suivi payant qui peut durer entre 6 et 12 mois, il se fait par lettre prioritaire, comme dans le cas d’un Pack Déménagement. A noter cependant : les envois avec valeurs déclarée ou marchandises ne sont pas transférés avec ce service, ni les correspondances de plus de 2 kg.

Bon à savoir

Le site internet du service public vous permet de remplir un formulaire de changement d’adresse en ligne. Ainsi, votre nouvelle adresse sera signalée à un ensemble d’organismes privés ou publics.

Attention, tant que vous n’avez pas entrepris votre démarche de transfert de courrier, ce dernier continuera à vous être adressé à la même adresse. Cela peut être problématique : vous ne pourrez pas récupérer vos lettres et colis, et votre courrier peut être renvoyé à ses expéditeurs. 

Se faire réexpédier son courrier en cas d’absence temporaire

Il peut arriver qu’un déménagement ne soit que temporaire : escapade de quelques mois à l’étranger, déplacement professionnel, les raisons sont nombreuses ! 

Vous pouvez dans ce cas opter pour la redirection temporaire du courrier grâce à la Poste. 

Si vous déménagez temporairement en France

Vous êtes en droit de faire transférer vos lettres et colis vers votre nouvelle adresse, et ce dans toute la France Métropolitaine et les DOM-TOM. 

Vous pouvez également bénéficier du service de poste restante et faire transférer vos lettres vers des bureaux postaux. 

Si vous vous déplacez à l’étranger

Les services proposés par la Poste sont les mêmes lors d’un déplacement à l’international. Quelques restrictions peuvent néanmoins êtres appliquées :

  • Ne sont transférables que les objets ou lettres de 2 kg maximum à votre adresse à l’étranger. 
  • Certains courriers peuvent être exclus du transfert : Colissimo ou lettre suivies par exemple.

Se faire accompagner par un professionnel du déménagement

Les déménageurs professionnels peuvent accompagner les familles qui déménagent dans leurs démarches administratives pour leur faciliter la tâche. C’est ainsi que le changement d’adresse peut être pris en charge. L’objectif ? Indiquer aux administrations publiques et privées votre changement d’adresse. Cela peut concerner le service des impôts,  votre couverture maladie, ou encore les droits au chômage.

Faire suivre son courrier est une démarche simple mais qu’il est nécessaire de ne pas oublier.  Que vous déménagiez ou que vous soyez absent temporairement, des solutions existent pour continuer à recevoir votre courrier. Besoin de renseignements concernant les démarches à effectuer lors d’un changement d’adresse ? Consultez notre rubrique à ce sujet ! 

Partagez cet article

Toutes vos questions sur le suivi de courrier

Puis-je résilier ma demande de transfert de courrier ?

Bien sûr ! Vous pouvez demander à résilier votre suivi de courrier à tout moment. La résiliation prendra effet 48 heures suite à votre demande de cessation de suivi.

Puis-je faire suivre mon courrier chez une autre personne ?

C’est possible, seulement en cas d’absence temporaire de votre logement. Lors d’un déménagement, l’adresse doit bien sûr être la vôtre.
Lorsque vous vous absentez, vous pouvez faire suivre votre courrier au domicile d’une personne différente - en étant assuré d’avoir l’accord du destinataire ! -. 

Quel est le prix d’un suivi de courrier ? 

Le service de réexpédition de courrier à un coût. Il peut varier selon les offres, mais à titre d’exemple,  le tarif de la réexpédition temporaire nationale de la poste peut aller de 28,50 à 51,5 euros.

A quel moment dois-je effectuer ma demande de réexpédition de courrier ? 

Pensez à faire votre réexpédition de courrier en amont du déménagement, au plus tard 15 jours avant la date de votre emménagement.