Quelles sont les démarches à effectuer auprès de la banque lors d'un déménagement ?

La banque est l’un des organismes à prévenir de votre changement d’adresse lors d’un déménagement. Les démarches à effectuer diffèrent selon différents cas de figure. Quelles sont-elles ? Réponses.

Rester dans la même banque et dans la même agence

Vous déménagez à un endroit proche de votre ancienne adresse, dans une même région ou encore dans une même ville ? Les démarches à effectuer sont dans ce cas très simples : il vous suffira de contacter votre banquier, par voie postale ou par téléphone, pour indiquer votre changement d’adresse à votre banque.

N’hésitez pas à effectuer cette démarche en amont du déménagement afin que votre agence bancaire ait le temps de prendre en compte le changement d’adresse. Ne négligez pas cette étape !  En communiquant votre nouvelle adresse, vous pourrez effectivement continuer à recevoir d’éventuels courriers de votre banque.

Continuer avec la même banque, mais changer d’agence

Les démarches lors d'un changement d'agence . Deux options peuvent se présenter au client :

  • il n’y a pas besoin de changer de caisse régionale
  • il y a changement de caisse régionale 

Le déménagement sans changement de caisse régionale

Dans le cas d’un déménagement sans changement de caisse, le plus aisé, le client n’a qu’à communiquer sa nouvelle adresse à son agence bancaire. Ses numéros de compte et le RIB restent les mêmes, les chéquiers peuvent encore fonctionner normalement, même avec une adresse différente. 

Il suffira de contacter votre banquier qui vous mettra en contact avec votre nouvelle agence sous une quinzaine de jours.

Le changement de caisse régionale

Certaines banques fonctionnent par caisses : elles gèrent leurs différentes agences selon un réseau régional. A titre d’exemple, avec ce fonctionnement, la personne cliente d’une banque en région Bretagne ne fera pas partie du même réseau que la personne établie dans le Grand Est.

Cela peut entraîner une différence au niveau des tarifs et produits proposés. Un changement de caisse est, sous bien des angles, équivalent à un changement de banque. Vous devrez dans ce cas contacter votre agence bancaire par une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant votre changement d’adresse.

Bon à savoir

Les banques ont toutes un service d’aide au transfert visant à simplifier les démarches lors d’une mobilité bancaire. Ainsi, si vous changez de banque, votre nouvelle agence peut communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires à divers organismes afin que vos prélèvements et virements soient actifs sur votre nouveau compte.

Changer de banque lors du déménagement

Il n’est pas obligatoire de changer de banque lors d’un déménagement. Ces dernières s’étant modernisées au cours des dernières années, il est devenu facile de garder un contact virtuel avec son conseiller, ou d’effectuer des dépôts de chèque ou retraits d’espèce depuis une agence différente de sa banque habituelle.

Le déménagement peut cependant être l'occasionde changer de banque. Cela implique dans ce cas un transfert de compte. Vous devrez avertir votre banque à l’aide d’un courrier avec accusé de réception, afin qu’elle se charge elle-même du transfert.

Depuis 2009, en effet, un système d’aide à la mobilité bancaire a été mis en place par la loi pour faciliter ces opérations. Toutes les démarches seront donc prises en charges par votre nouvelle banque. Elle transmet les coordonnées de votre nouveau compte aux organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements réguliers, et ce, dans un délai de cinq jours ouvrés. 

L’ancienne banque se charge, elle, de clôturer le compte dans un délai de dix jours ouvrés.

Attention ! Lorsque vous changez de banque, pensez à laisser assez d’argent sur le compte de votre ancienne banque avant d’être bien sûr que les prélèvements automatique ont bien été validées par votre nouvelle banque.

Certaines banques peuvent également demander une restitution des différents moyens de paiement. Pensez bien à vérifier avant de les détruire !

Les démarches relatives à la notification de changement d’adresse auprès de la banque sont simples, mais impératives. Dans le cas où vous ne prévenez pas votre agence bancaire de vos nouvelles coordonnées, ce dernier peut vous facturer des frais si des courriers lui sont retournés. Vous souhaitez aller plus loin sur le suivi de courrier lors d'un déménagement ? Consultez notre rubrique consacrée à ce sujet !

Partagez cet article

Tout savoir sur le changement d'adresse et la banque

Changer de banque est-il un acte gratuit ou payant ?

Cela dépend de la situation. Lorsque vous restez dans la même banque, le transfert de compte est gratuit. En revanche, lors d’un passage chez un concurrent, des frais peuvent vous être facturés : la démarche est en effet plus complexe. Vérifiez pour cela le guide tarifaire de votre agence bancaire.

Je déménage, suis-je obligé de changer d’agence bancaire ?

Même si le déménagement incite souvent au changement d’agence, vous n’êtes pas obligés d’y avoir recours. Les démarches bancaires peuvent effectivement presque toutes être effectuées en ligne sur le site de votre banque, ou via son application. Pratique !