Le marché du déménagement en France

Le secteur du déménagement ne connaît pas la crise ! Particulièrement dynamique, il a su s’adapter aux évolutions et aux tendances du marché. Quelles sont-elles ? Et comment le marché du déménagement continue-t-il à évoluer ? Réponses.

Le marché du déménagement en France en chiffres-clés

Les chiffres constituent une source fiable pour se rendre compte de l’ampleur du marché du déménagement en France. Voici un aperçu du secteur aujourd’hui, aussi bien côté professionnels que particuliers. 

Les chiffres du déménagement côté particuliers

Selon des chiffres de 2017 publiés par l’INSEE, plus de 7 millions de français déménageaient l’année 2014, ce qui représente environ 11% de la population. 

Le déménagement à l’international, reste, lui, plus rare, avec seulement 3 % des ménages qui quittent la France, contre 80 % des ménages qui restent dans la même région, à moins de 200 km de leur résidence initiale.

Même si  l’ensemble des tranches d’âge et catégories socioprofessionnelles est concerné par le déménagement, les jeunes diplômés âgés de moins de 35 ans sont plus mobiles que les foyers avec enfant, selon une étude de l’IFOP.

Les personnes âgées de moins de 30 ans déménagent plutôt en direction de l’Ile-de-France, pour profiter du nombre d’écoles important et d’un marché du travail dynamique, tandis que celles âgées de plus de 30 ans se dirigent au contraire à l’extérieur de cette région pour rejoindre la province, à la recherche d’une meilleure qualité de vie. 

Les chiffres du déménagement côté professionnels

Le marché du déménagement s’avère être un marché très dynamique. Selon la Chambre Syndicale du déménagement, le territoire français comprenait plus de 1600 entreprises de déménagement et près de 11.000 salariés, pour l’année 2016.

La même année, on comptait 163 créations d’entreprise et 3662 demandes d’emploi. La plupart des entreprises de déménagement sont de petites structures, avec 90 % d’entreprises comptant moins de 20 salariés et 70 % d’enseignes indépendants.

Bon à savoir

Hors déménagement étudiant, un français déménage en moyenne 4,6 fois dans sa vie, en vivant en moyenne 6 ans consécutifs dans un même logement.

Les grandes tendances dans le secteur du déménagement 

Le secteur du déménagement est en constante mutation et doit s’adapter aux changements sociétaux et à l’évolution des tendances. Quelles sont ces dernières ? 

Le déménagement collaboratif

Un nouveau type de service est récemment apparu sur le marché du déménagement français : le déménagement collaboratif, ou déménagement entre particuliers. Le principe ? Se faire aider par des personnes non-professionnelles afin de limiter les coûts et de favoriser l’entraide et la solidarité.

Attention cependant : s’il est effectivement agréable de bénéficier d’une aide à moindre prix pour son déménagement, la personne qui souhaite déménager avec le système du déménagement collaboratif doit en contrepartie penser à l’organisation et à la logistique. 

Le tournant numérique

Comme de nombreux secteurs de l’économie, le marché du déménagement en France a été très impacté par la révolution digitale. Les consommateurs peuvent aujourd’hui se fier aux avis clients en ligne et même comparer différents déménageurs professionnels à l’aide des devis numériques. 

Les TPE et PME ont incontestablement profité de ce tournant, en gagnant de la visibilité grâce à l’outil numérique. Elles peuvent effectivement prendre appui sur des plateformes mettant en relation déménageurs et particuliers.

De nouveaux concepts apparaissent également régulièrement grâce à l’explosion du numérique : c’est ainsi que des applications novatrices, permettant de louer des services de nettoyage après un déménagement ou de louer un véhicule utilitaire à meilleur prix voient le jour. 

Des services à la carte et personnalisables

Le marché du déménagement a su s’adapter en offrant de nouveaux services dits “à la carte” qui permettent à la personne qui déménage de choisir l’option qui lui convient le mieux, selon ses critères. Les déménageurs peuvent ainsi proposer plusieurs formules de déménagement, qui vont de la prestation Économique à la prestation Luxe.

Le marché du déménagement s'adapte constamment aux exigences des usagers, en perpétuelle évolution, et en proposant de nouveaux services tels que le déménagement collaboratif ou les comparateurs de déménageurs en ligne. Vous souhaitez faire appel à un déménageur professionnel ? Comparez les déménageurs avant de faire un choix définitif !

Partagez cet article

Tout savoir sur le marché du déménagement

Quelle est la part des particuliers faisant appel à un déménageur professionnel pour leur déménagement ?

Environ 30 % des personnes qui déménagent font appel à des déménageurs professionnels pour organiser leur déménagement.

Quelles sont les principales raisons qui incitent les français à déménager ? 

Contrairement à ce que l’on peut couramment penser, ce n’est pas pour raisons professionnelles que les français déménagent le plus - mutation dans une ville différente, embauche - mais plus souvent pour des raisons personnelles, telles que des naissances, des mariages, des divorces ou encore l’achat d’un bien immobilier.