Comment devenir déménageur professionnel ?

Les compétences nécessaires pour devenir déménageur professionnel sont multiples : très bonne condition physique, organisation et esprit d’équipe sont nécessaires pour pouvoir assurer les missions journalières. Mais quelle est la voie à suivre pour devenir déménageur professionnel ?

Quelle formation suivre pour devenir déménageur professionnel ? 

Les formations qui existent

Il faut, dans le but de devenir déménageur professionnel, obtenir un CAP de déménageur sur véhicule utilitaire léger, accessible dès le collège, en classe de 3ème. 

Le cursus inclut notamment :

  • L’apprentissage de l’utilisation de chariots de manutention de catégorie 3
  • Le passage du permis B, dès la première année 
  • Le passage du permis E(B)

Il faut de manière impérative posséder le permis C ou E pour devenir déménageur professionnel, ainsi qu’avoir suivi la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) pour les conducteurs de poids lourds. 

Concernant les aide-déménageurs, aucun diplôme n’est requis, une formation sur le terrain est le plus souvent suffisante. 

Pour évoluer en responsabilités, il est conseillé de passer un Bac Pro Transport, ou encore un Bac Pro Logistique.

Bon à savoir

Ce sont près de 16000 déménageurs professionnels qui exercent aujourd’hui en France. Et le métier n’est pas exclusivement réservé aux hommes ! 15 % des déménageurs sont effectivement des femmes.

 

Les possibilités d’évolution dans le métier

Le plus souvent, les déménageurs débutent dans leur profession par un stage dans une entreprise de déménagement. Il est ensuite possible de monter en hiérarchie rapidement. Souvent d’abord aide-déménageur, le débutant peut devenir, avec un peu d’expérience, déménageur. En faisant ses preuves, il peut ensuite accéder au poste de chef d’équipe afin d’assurer des missions d’encadrement.

Quelquefois, les déménageurs peuvent aussi s’orienter vers des postes de conseillers commerciaux en déménagement, et démarcher les clients dans le but de proposer des solutions adaptées à leur déménagement.

Enfin, avec un peu d’ambition et de travail, le déménageur peut même envisager de fonder sa propre entreprise !

Quelles sont les différentes missions du déménageur ? 

La plupart du temps, le déménageur travaille au sein d’une entreprise de déménagement. Ses missions variées lui assurent un quotidien loin de la routine ! Quelles sont-elles ? 

Le rôle du déménageur professionnel

Lors d’un déménagement, le déménageur professionnel  prend en charge les missions de manutention et de portage des biens à déménager. Il peut notamment emballer les éléments fragiles, démonter et remonter les meubles lorsque cela s’avère nécessaire.

Le déménageur doit également organiser le déménagement en amont : il met pour cela en place un planning des déménagements, s’occupe également de certaines formalités administratives.

La manutention et la manipulation de meubles lourds peut aujourd’hui s’effectuer à l’aide de machines spécialisées tels que des monte-meubles, permettant d’accéder à l’espace à déménager par l’extérieur. Le déménageur doit donc avoir une certaine maîtrise technique.

Lors d’un déménagement international, le déménageur doit s’occuper de toutes les formalités douanières.

Enfin, s’il y est habilité, il peut conduire le véhicule de déménagement : il est dans ce cas conducteur déménageur.

Les qualités requises pour devenir déménageur

La principale mission du déménageur étant la manutention d’objets de poids conséquents, il est d’abord essentiel d’avoir une bonne condition physique. L’organisation et l’attention sont également des qualités nécessaires afin d’éviter toute casse !

En contact régulier avec le client, le déménageur se doit de posséder des qualités relationnelles évidentes : transparence et avenance sont des qualités appréciées afin d’entretenir une relation de confiance avec le client.

Finir un déménagement dans les temps imparti est essentiel pour une mission réussie ! Le respect des délais est donc une qualité nécessaire au déménageur professionnel.

Le développement de l’activité de déménageur à l’international ouvre le champ des compétences du déménageur : le personnel prenant en charge les déménagements internationaux doit être qualifié pour l’emballage du mobilier, transporté en conteneurs.

Une bonne connaissance des formalités douanières spécifique à chaque destination est également nécessaire pour informer le client sur les spécificités locale de son pays de déménagement.

Le métier de déménageur professionnel est en constante évolution. Les missions de déménagement demandent des compétences variées : manutention des éléments à déménager, planification, autonomie ou bon contact avec le client…Le déménageur professionnel ne connaît pas la routine ! Les formations pour accéder au métier sont aisément accessibles, et avec de la persévérance et de la motivation il est facile de monter en grade au sein d’une entreprise donnée. Vous souhaitez d'autres informations sur le marché du déménagement en France ? Consultez notre rubrique dédiée à ce sujet !

Partagez cet article

Tout savoir sur le métier de déménageur professionnel

Quel est le salaire du déménageur professionnel ?

Le déménageur débutant commence à travailler en tant qu’aide déménageur avec un salaire aux alentours du SMIC. Le déménageur salarié gagne lui environ 1600€ brut par mois. Le déménageur installé à son compte peut gagner beaucoup plus.

Est-il possible de se spécialiser dans un type de déménagement particulier ?

Oui. Le déménageur professionnel peut par exemple se spécialiser le déménagement de biens lourds tels que des pianos, ou de biens fragiles, ou encore le déménagement à l’international.