Quels sont les différents syndicats de déménageurs ?

Il existe deux principaux syndicats dans le monde du déménagement professionnel, qui garantissent un niveau de qualité élevé chez les adhérents. Quels sont leurs différents objectifs ?

La Chambre Syndicale du Déménagement

On peut définir la Chambre Syndicale du Déménagement comme étant le porte-parole des entreprises évoluant dans ce domaine. Quel est son rôle ?

Un syndicat leader dans le déménagement

La Chambre Syndicale des Déménageurs représente les métiers liés à la mobilité : déménagement de particuliers, déménagement à l'international, garde-meubles ou stockage. Créée en 1890, elle est considérée comme le principal porte-parole des professions du déménagement : elle représente près de 520 entreprises dans le secteur.

Quelles sont les actions menées par la Chambre Syndicale du déménagement ?

La CSD, en tant que véritable porte-parole des professionnels du déménagement, mène plusieurs actions en parallèle :

  • La promotion de la formation professionnelle
  • La promotion du métier dans les organisations professionnelles
  • L'action auprès des pouvoirs publics
  • Les négociations avec les partenaires sociaux

Elle inclut également différents services, tels que des informations du quotidien sur le secteur du déménagement, un service juridique et social entièrement gratuit ou encore des formations professionnelles.

La CSD peut enfin agir comme un intermédiaire entre entreprises et clients dans des cas de litiges.

Les garanties apportées par la chambre syndicale des déménageurs

Etre membre de la Chambre Syndicale du déménagement est synonyme de qualité pour les déménageurs professionnels : l'adhésion n'est obtenue qu'après un certain nombre d'examens.

Cette dernière apporte diverses garanties :

  • Le travail du déménageur est certifié NF service - Activités de déménagement et de garde-meubles
  • L'entreprise de déménagement pourra bénéficier de formations continues
  • Le déménageur bénéficie d'un suivi et d'une évaluation de ses compétences

Quelle est la procédure à suivre pour en devenir membre ?

Le déménageur professionnel souhaitant devenir membre de la CSD doit passer une série de tests répartis sur deux ans, période durant laquelle il suit des stages obligatoires qui ont pour but de vérifier s'il est conforme aux règles qui permettent l'accès à la profession.

A la fin de ces deux ans, en plus d'avoir amélioré la qualité de ses services, il est certifié "déménageur spécialisé"

Bon à savoir

Nombreux sont les déménageurs utilisant le logo "déménageur spécialisé", sans être membre du syndicat. Près de deux tiers des entreprises francaises détiennent cependant ce logo en toute conformité. Afin de vous assurer que le déménageur que vous choisissez dispose bien de la certification, consultez l'annuaire de la Chambre Syndicale du Déménagement.

La Fédération Française des Déménageurs

La Fédération Française des Déménageurs est un syndicat professionnel qui regroupe plus de 150 déménageurs adhérents. Quelles sont ses missions ?

Les missions de la Fédération Française des déménageurs

La FFD oeuvre à différents objectifs :

  • La défense des intérêts de la profession auprès d'instances nationales
  • Renseigner les particuliers sur leurs droits et leur devoirs
  • Assurer et améliorer une cohésion entre les différents acteur professionnels du déménagement.

Le déménageur qui adhère à la Fédération Française des Déménageurs se doit de respecter différents engagements :

  • Etre en conformité légale et règlementaire
  • Signer des engagements qualitatifs
  • Etre engagé en cas de litige à répondre à la Chambre de Médiation
  • Accepter les contrôles des déménageurs adhérents

En cas de non respect de l'un de ces engagements, le membre est exclu de la Fédération Française des déménageurs.

Les différentes normes et certifications de qualité à connaître

D'autres indices de confiance, autres que les syndicats de déménagement, existent dans la profession. Ils peuvent être utiles pour vous guider dans votre choix de déménageur en garantissant une qualité de service certaine.

La norme NF

C'est une marque  de certification assurant la qualité et la sécurité des produits bénéficiant du label. La norme NF regroupe certaines exigences qualitatives que l'entreprise doit respecter, et garantit aux consommateurs qualité et fiabilité du service fourni. Les conditions pour obtenir la marque NF sont très strictes.

La certification ISO 9001

La certification ISO 9001 est donnée à des sociétés dans le but de leur attribuer un niveau de professionalisme élevé. C'est un gage de qualité pour les professionnels qui la détiennent. Elle induit une certaine marche à suivre, aussi bien au niveau de la conduite qu'au niveau du management.

Les syndicats de déménagement représentent un gage de qualité pour les professionnels qui y adhèrent. Certains déménageurs peuvent être présents au sein des deux principaux syndicats Français : la Chambre Syndicale du Déménagement et la Fédération Française des Déménageurs. L'adhésion à l'un des deux syndicats exige des engagements de la part des entreprises concernées. Choisir le bon déménageur n'est pas une tâche facile, mais ces certifications vous permettront faire votre choix plus sereinement. Besoin d'informations sur le marché du déménagement en France ? Consultez-vite notre rubrique à ce sujet.

Partagez cet article

Toutes vos questions sur les syndicats déménageurs

Je déménage à l'international, existe-t-il des associations vers lesquelles je peux me tourner ?

Oui, il existe différentes associations pour les déménagements de niveau international auxquelles vous pouvez vous référer. Ces associations garantissent que le déménageur qui en fait partie exerce son métier légalement.

Quelle est la procédure à suivre pour devenir membre de la Chambre Syndicale du Déménagement ?

Le déménageur professionnel souhaitant devenir membre de la CSD doit passer une série de tests répartis sur deux ans, période durant laquelle il suit des stages obligatoires qui ont pour but de vérifier s'il est conforme aux règles qui permettent l'accès à la profession. A la fin de ces deux ans, en plus d'avoir amélioré la qualité de ses services, il est certifié "déménageur spécialisé".