Les camions porteurs des déménageurs professionnels

Le camion porteur de déménagement est sûrement l’équipement phare des déménageurs professionnels ! Couramment utilisé pour sa taille imposante qui permet de stocker de nombreux éléments à déménager, il possède des caractéristiques bien particulières, différentes des poids lourds. Les connaissez-vous ?

Qu’est ce qu’un camion porteur ?

Aussi appelés “rigides” dans le milieu du déménagement professionnel, les camions porteurs sont constitués de différents éléments :

  • Une cabine, de plus ou moins grande taille selon le camion
  • Un châssis, sur lequel repose le conteneur - que l’on appelle aussi carosserie - qui permet d’entreposer les éléments à déménager.
  • Des essieux, des pièces qui permettent de soutenir le poids du camion porteur . Le camion porteur peut en compter jusqu’à 4 et sa charge maximum est de 13 tonnes.

Les dimensions du camion porteur étant conséquentes  - 3,80m de hauteur pour 12 mètres de long - le conducteur doit posséder, en plus d’une licence appropriée, un permis poids lourd - entendre un permis de catégorie C - pour pouvoir conduire ce type de véhicule.

Ce type de camion est couramment utilisé pour les déménagements de longue distance, de plus de 150 km.

Le camion porteur de déménagement peut tracter une remorque. Dans ce cas, sa taille est comparable à à celle d’un bus scolaire. Utiliser ce genre de véhicules nécessite alors d’être très vigilant en ce qui concerne les conditions d’accès et de stationnement ! 

Bon à savoir

Le camion porteur n’est pas seulement utilisé pour les déménagements professionnels : il peut également servir au transport de liquides - essence ou lait par exemple - ou de denrées périssables.

Les camions porteurs de déménagement sont régulièrement utilisés pour effectuer des transports en groupage - le fait de réaliser plusieurs déménagements en profitant d’un seul et même trajet -. du fait qu’ils peuvent contenir de grands volumes à déménager.

Certaines habitations présentent des conditions d’accès plus compliquées que d’autre. Quelquefois, le camion porteur ne peut pas accéder directement au logement concerné. Il est alors indispensable d’utiliser des véhicules pour un transbordement entre l’endroit où est situé le camion porteur et le logement. Quelques allers-retours seront alors nécessaires pour le transport de l’ensemble du chargement. 

L’équipement du camion porteur 

Les camions porteurs peuvent-ếtre équipés de différents éléments qui visent à améliorer leur productivité. 

La paroi capitonnée

La paroi capitonnée du camion porteur permet de protéger les biens à déménager de façon optimale. Un véhicule capitonné est constitué de plaques que l’on appelle les capitons, recouvertes d’un matériau comparable à de la moquette. Indispensable pour les meubles les plus fragiles !

A la paroi capitonnée s’ajoutent souvent des barres d’arrimage, présentes afin d’y attacher le chargement du camion avec des sangles.

Le hayon

Le hayon est une plateforme à l’arrière de la caisse du camion porteur. Il permet de charger et décharger le contenu de ce dernier avec facilité, et permet un gain de temps considérable lors du transport de charges lourdes.  A noter cependant : le hayon nécessite qu’une caisse soit présente sur le châssis du camion ainsi qu’un système d’ouverture à l’arrière du véhicule afin de pouvoir être mis en place. 

Le camion porteur est indispensable lors de déménagements volumineux. Sa capacité de stockage importante en fait l'allié des déménagements longue distance et permet dans certains cas d'effectuer des groupages - le fait de regrouper plusieurs déménagements dans un seul et même camion. Il est souvent équipé de différents éléments destinés à protéger au mieux les objets à déménager, tels que la paroi capitonnée ou le hayon.  Si vous désirez en apprendre plus sur les véhicules des déménageurs professionnels, n'hésitez pas à consulter notre rubrique à ce sujet !

Partagez cet article

Tout savoir sur les camions porteurs de déménagement

Tous les camions porteurs de déménagement sont-ils équipés de hayon ?

Non, ce n'est pas une caractéristique commune à tous les camions. L'entretien d'un hayon de déménagement est effectivement coûteux, et cet équipement à également un poids conséquent, qui vient réduire la charge utile (la différence entre la masse maximale que le camion peut supporter et le poids à vide)

Quel volume peut-on entreposer dans un camion porteur ? 

Le camion porteur de déménagement permet en règle général de charger jusqu’à 55m3, volume qui correspond à des déménagement de taille moyenne.