Tout savoir sur les échelles de déménagement et les monte-meubles

Le monte-meubles est un équipement de déménagement particulièrement apprécié par les professionnels lorsque les accès au domicile à déménager sont trop compliqués. Découvrez les différents modèles, leurs spécificités et leurs avantages !

Pourquoi utiliser un monte-meubles pour son déménagement ? 

Il est courant d’avoir recours à un monte-meubles pour les déménagements. Mais savez-vous exactement dans quels cas on peut y avoir recours ?

Dans quels cas utiliser un monte-meubles ?

Le monte-charges est utilisé dans le but d’élever ou de descendre les meubles et objets à déménager. Cette action est permise grâce à une nacelle élévatrice.

Il est utilisé dans plusieurs cas :

  • Lorsque les affaires à déménager ne passent ni par la porte, ni par l’ascenseur ou la cage d’escalier de votre habitation.
  • Lorsque le volume que vous possédez à déménager est important (souvent supérieur à 30m3)
  • Lorsque le syndicat de copropriété l’exige

Il est également apprécié pour des raisons pratiques : il permet de faciliter le travail des déménageurs et diminue le risque d’abîmer les meubles. 

Les avantages du monte-meubles lors d’un déménagement

Le premier avantage du monte-charge de déménagement est qu’il permet d’éviter le risque de blessures dues à la manutention d’objets lourds, ce qui n'est pas négligeable.

Il permet également aux déménageurs de gagner du temps : la distance de portage est réduite comparée à un déménagement “classique”.

La distance de portage est réduite pour les déménageurs qui effectuent moins d’allers et retours, et qui présentent ainsi moins de risques de se blesser. Enfin, utiliser un monte-meubles réduit considérablement les risques d’abîmer le mobilier.

Bon à savoir

Un monte-charge utilise en général deux places de stationnement. Vous devrez, avant d’en louer un, obtenir une autorisation de stationnement de la mairie ou du commissariat le plus proche. Renseignez vous auprès de votre mairie et pensez à la demander au minimum deux semaines avant le jour du déménagement !

Les différents types de monte-meubles

Il existe plusieurs types de monte-meubles, chacuns appropriés à des situations  bien précises. Quels sont-ils ? 

L'échelle électrique emboîtable 

Aussi appelée échelle monte-charge, c’est le plus petit modèle de monte-meubles qui existe. Elle est facilement utilisable dans les lieux étroits : son montage peut être réalisé facilement même s’il n’y a que peu de recul. Elle nécessite tout de même l’intervention de deux techniciens pour son montage et ne permet pas de monter ou de descendre des charges de plus de 200 kilos, ni de dépasser trois ou quatre étages. 

Le monte-meubles tracté

Le monte meubles tracté à l’avantage de pouvoir être déplacé manuellement afin d’être bien positionné et de pouvoir soulever des charges bien supérieures aux échelles électriques : entre 250 et 400 kg. Les modèles les plus imposants peuvent atteindre jusqu’à 12 étages. Généralement, la manipulation du monte-meuble tracté ne nécessite l’intervention que d’un seul technicien. 

Le monte-charge de déménagement autoporté 

Le monte-charge de déménagement autoporté est monté par dessus un véhicule. Les modèles les plus grands atteignent une capacité de portage de 600 kg environ. Ces monte-meubles peuvent facilement accéder jusqu’à 10, voire 15 étages. Ils présentent néanmoins un inconvénient : leur taille imposante ne leur permettent pas d’être utilisé dans toutes les situations.

Tableau récapitulatif

Type de monte-meubles Poids maximum soulevé Nombre d'étages atteints
Echelle électrique emboîtable 200 kg 3 à 4 étages
Monte-meubles tracté 400 kg 12 étages
Monte-charges de déménagement autoporté 600 kg 15 étages

Utiliser un monte-meubles pour son déménagement présente de nombreux avantages : gain de temps, objets préservés des coups, fatigue moindre pour les déménageurs. Ce n’est pas négligeable ! Les différents type de monte-meubles vous permettront de lever différentes charges à une hauteur plus ou moins élevée. 

Vous désirez en apprendre plus sur les véhicules des déménageurs professionnels ? N’hésitez pas à consulter notre page à ce sujet ! 

Partagez cet article

Tout savoir sur les monte-meubles

Qu’est ce qui influe sur le coût de la location d’un monte-meubles ? 

Le prix de la location du monte-meubles varie en fonction du nombre d’étages à atteindre, du type de monte-meuble, et du nombre de personnes nécessaires pour la manoeuvre de l’engin.

Je suis un particulier, puis-je louer un monte-meubles seul ? 

Vous pouvez effectivement louer un monte-charges si vous organisez vous-même votre déménagement. Il est cependant conseillé de demander l’aide d’un technicien spécialisé : le monte-charge est très volumineux et son utilisation peut s’avérer dangereuse. 

Comment savoir quel type monte-meubles utiliser pour mon déménagement ? 

Il n’est pas facile, lorsque l’on déménage, de savoir vers quelle catégorie de monte-meubles se tourner. La solution idéale est de contacter en amont un technicien professionnel qui peut se déplacer afin d’évaluer les accès à votre domicile et vous informer sur le meilleur moyen à utiliser.

Dois-je bénéficier d’une autorisation spécifique pour louer un monte-meubles ? 

Non, vous ne nécessitez pas d’autorisation spécifique pour louer un monte-meubles. Effectivement le temps de l’utilisation de ce dernier,  un technicien spécialisé vous assiste dans le levage.