Comment déménager avec un chat ?

Le chat est un animal très attaché à son territoire et à sa routine. Déménager avec un chat est donc une étape délicate à gérer pour le félin, qui ne reconnaît plus ses repères habituels. Il sera plus prompt à ressentir de l’anxiété et de l’insécurité. Comment faire pour le préparer au mieux à ce changement ? Voici quelques conseils pour déménager le plus sereinement possible avec un chat.

Comment préparer son chat au déménagement ?

Préparer son chat au déménagement est primordial. Trouver des solutions en amont permet de diminuer considérablement le stress du félin, qui ne vivra que mieux cette étape.

Contrôler ses émotions 

Le chat est sensible aux émotions qu’éprouvent ses maîtres. Il est donc essentiel de réussir à les gérer avant votre déménagement avec un chat, afin de ne pas rendre votre compagnon trop stressé. Pour éviter de trop angoisser à l’approche du déménagement, prenez cette étape de vie de façon positive et surtout, organisez-vous afin de ne pas vous laisser déborder ! Préparer ses cartons petit à petit et planifier chaque tâche à effectuer est pour cela une bonne méthode, et vous évitera bien des imprévus. 

Continuer à créer des repères 

Le chat est un félin très attaché à sa routine : horaires de nourriture, de jeux et de sommeil réguliers.  Il est essentiel de continuer à lui donner les même repères qu’en temps normal. Il est souvent d’usage de nettoyer ses meubles avant le jour du déménagement : évitez toutefois de trop toucher aux affaires de votre chat. Cela permet de laisser une odeur connue aux endroits qui lui sont familiers et de diminuer son stress. Des sprays constitués de phéromones pour chat existent également pour apaiser votre compagnon.

Prendre soin de son chat pendant le déménagement 

Le jour du déménagement est mouvementé et sonore : allées et venues des déménageurs dans la maison et appartement qui se vide petit à petit, meubles qu’on déplace...l’essentiel est de garder votre chat à l’abri de trop de nuisances afin de réduire son stress, et de pouvoir déplacer votre matériel en toute sérénité. 

Réduire le taux d’angoisse de votre chat 

Le chat capte très vite les émotions : s’il ressent chez vous une dose de stress plus élevée qu’à la normale, son humeur en sera grandement affectée. Attention alors aux comportements inhabituels ! Griffures, marques d’urine ou miaulements excessifs sont le signe d’une instabilité passagère chez votre compagnon à quatre pattes. 

Pour éviter ces désagréments lors d'un déménagement avec un chat pensez à conserver les habitudes que vous aviez instaurées auparavant avec votre animal. Repas et jeux à la même heure que d’habitude : cela le rassurera jusqu’au moment du départ ! 

Réserver une pièce spéciale pour votre chat 

Evitez de laisser votre chat en liberté le jour du déménagement ! Si vous le pouvez, laissez le dans une pièce à l’écart des nuisances sonores.Vous pouvez y installer son équipement habituel, qui lui servira de repère : litière, gamelle, ou arbre à chat.  Ainsi, votre félin ne se sentira pas dépaysé, et vous pourrez déménager vos cartons à votre guise. N’emmenez les affaires de votre compagnon qu’à la dernière minute pour ne pas le perturber. Si vous le pouvez, une autre solution idéale consiste à confier votre chat à une personne que vous connaissez le temps du déménagement. 

Après le déménagement : adapter son chat à son nouvel environnement.

Lors d'un déménagement avec un chat, celui-ci met un certain temps à s’adapter à son nouvel environnement. Pas d’inquiétude, c’est un comportement tout à fait normal ! Le mieux est de le laisser  découvrir à son rythme son nouveau lieu de vie.
Le premier jour de l’emménagement, laissez votre chat dans une pièce dans laquelle vous aurez mis sa gamelle et sa litière, afin qu’il prenne ses repères en douceur.
Laissez le ensuite explorer son nouvel environnement au rythme qui lui convient - attention à bien laisser les vitres et les portes fermées ! - Ne forcez pas votre chat s’il n’est pas téméraire : son rayon d’exploration sera chaque jour plus élargi s’il explore les lieux à son rythme. 

Bon à savoir

Déménager avec un chat est délicat ! Mieux vaut ne pas négliger son bien-être avant, pendant et même après le déménagement. Cela n’en sera que plus agréable pour que ce dernier soit réussi sur la durée. N’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire, qui saura vous accompagner dans cette démarche. Vous souhaitez d’autres conseils sur le déménagement ? Consultez notre guide du déménagement !

Partagez cet article

Toutes vos question sur le déménagement avec un chat

Mon chat peut-il être pris en charge par les déménageurs professionnels ?

Non. C’est vous, le jour du déménagement, qui devrez prendre en charge votre animal de compagnie, de préférence en utilisant un panier à transport pour ne pas le brusquer. Votre animal de compagnie ne sera que plus apaisé si vous continuez à rester près de lui pendant le déménagement. 

Je déménage d’une maison à un appartement, comment adapter mon chat à un espace plus petit ?

Lors d'un déménagement avec un chat dans un plus petit espace ce dernier peut au départ montrer des signes de souffrance. Il est dans ce cas préférable de prévoir de passer plus de temps qu’à l’habituel à ses côtés pour des moments de détente. Vous pouvez également, pour faciliter son adaptation, avoir recours à des pots d’herbe à chat ou vaporiser l’espace à l’aide de spray de phéromones de synthèse.

Quand puis-je laisser sortir mon chat après le déménagement ?

La découverte du nouveau territoire de votre chat peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. Le plus important est de le laisser explorer à son rythme son nouvel environnement, étapes par étapes. Ne lui ouvrez la porte de l’extérieur que lorsque qu’il montrera des signes de bien-être à l’intérieur de votre domicile.

Mon chat présente un comportement anormal suite au déménagement, que faire ?

Si votre chat présente des symptômes inhabituels tels que des miaulements plus excessifs que d’habitude, de l’agressivité ou des jets d’urine hors de sa caisse, ne le punissez pas. Il est préférable d’avoir recours aux conseils d’un vétérinaire, qui saura vous guider dans les démarches à suivre.