Tout savoir sur le carton assiettes

L’emballage de la vaisselle peut être un vrai casse-tête lors d’un déménagement. Le carton assiettes, ou carton barrel, est un équipement spécialement adapté à cette dernière. Quelles sont ses caractéristiques ? Comment bien s’en servir ? Voici des éléments de réponse.

Qu’est ce que le carton assiettes ?

Définition du carton assiettes

Le carton assiettes, que l’on appelle également carton barrel, est un emballage spécialement conçu pour le transport de votre vaisselle. Des cloisons cartonnées,  - des interstices dans le cas du carton assiettes - vous permettent de glisser vos assiettes dans chaque espace prévu à cet effet.

Ce carton, le plus souvent renforcé, permet de transporter éléments de vaisselle en les maintenant séparés les uns des autres, ce qui les protège en cas de choc lors du transport.

Le carton assiettes peut posséder une double cannelure, - c'est-à-dire une paroi double -, qui sert à renforcer son efficacité.

Le plus souvent, une grille de marquage placée sur l’un de ses côtés vous permettra d’écrire son contenu ainsi que la pièce à laquelle il est destiné. Pratique !

Pourquoi utiliser un carton barrel ?

Ranger les assiettes en les séparant par dans des alvéoles séparées par des croisillons au lieu de les empiler réduit considérablement le risque de casse due aux chocs, à l'intérieur même du carton. Moins de risques de récupérer de la vaisselle cassée ou rayée !

Bon à savoir

Contrairement à ce que l’on a coutume de penser, il est préférable de transporter ses assiettes en position verticale qu’en position horizontale pour éviter la casse ! Empiler les assiettes à l'horizontale induit une pression importante et une probabilité de déchirure du carton.

Comment bien emballer sa vaisselle ? 

Les assiettes sont des objets fragiles qui nécessitent un soin particulier lors de leur emballage. Si vous ne possédez pas de carton verre, quelques astuces simples peuvent vous aider à les protéger au mieux dans des cartons standards.

Utiliser du papier journal ou du papier bulle 

Le papier journal ou le papier bulle peuvent être amplement suffisants pour emballer soigneusement chaque assiette. Cette protection permettra ainsi d'amortir les chocs en cas de coups sur le carton ou de chute.

En emballant chaque élément de vaisselle un à un avec l'un de ces deux papiers, vous obtiendrez un emballage optimal, indispensable pour diminuer le risque de casse. De plus, les assiettes se retrouvent mieux calées à l'intérieur du carton : cela évite le risque de glisse.

Utiliser des assiettes en carton pour la protection

Une autre solution peut-être l’utilisation d’assiettes en cartons intercalées entre chaque assiette en céramique afin d’éviter que ces dernières ne s’entrechoquent. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi bien utiliser des morceaux de carton dont vous ne vous servirez plus. Pratique et écologique !  

Les dernières précautions à prendre

Mieux vaut prendre certaines précautions avant de se lancer à corps perdu dans l’emballage des assiettes ! Voici nos conseils :

  • Prenez votre temps pour emballer votre vaisselle. Plus vous irez vite, plus le risque de dégâts sera important ! Les objets fragiles demandent un certain temps d’emballage, mais le jeu en vaut la chandelle si vous voulez éviter la casse ! 
  • Etiquetez vos cartons de la mention “fragile” de façon lisible sur l’un des côtés à l’aide d’un marqueur.
  • A l’intérieur du carton, alternez charges lourdes et charges légères. Si le carton est trop lourd, il peut s’éventrer sous le poids qu’il supporte. 
  • Répartissez le poids dans le carton. Evitez de ne mettre les assiettes que d’un seul côté ! 
  • Si vous empilez vos cartons, placez les plus lourds en bas de la pile : cela évitera les effondrements. 
  • Enfin, s’il reste de l’espace dans le carton, comblez les trous à l’aide de papier journal ou de papier bulles. Ne laissez pas de vide dans le carton, cela augmente le risque de casse à l'arrivée !

La vaisselle est connue pour être délicate à transporter. Le carton assiettes est donc essentiel lors d’un déménagement. Son utilisation permet un rangement organisé de votre vaisselle grâce à ces croissilons, ainsi qu’une manutention sans risques ! Vous souhaitez en apprendre plus sur les cartons de déménagement ? Consultez notre rubrique à ce sujet !

Votre déménagement approche ? N'hésitez pas à effectuer des devis et à comparer les prix sur notre site !

Partagez cet article

Tout savoir sur le carton verres

Combien d'assiettes puis-je ranger dans un carton assiettes ?

Le plus souvent, le carton assiettesvous permet de ranger entre 12 et 24 assiettes plates. Etant donné le poids conséquent de la vaisselle, cela représente une quantité plutôt élevée !

Où puis-je me procurer des cartons assiettes ?

Vous pouvez vous procurer des cartons assiettes dans les enseignes spécialisés comportant un rayon  consacré au déménagement.