Ce que vous devez savoir sur le carton tableau

Le tableau d’art est un objet délicat qu’il convient d’emballer avec soin lors d’un déménagement. Il est conseillé pour cela d’utiliser des cartons adéquats appelés les cartons tableaux. De quoi s’agit-il ?

Qu’est ce que le carton tableau ?

Le carton tableau est couramment utilisé pour un emballage optimal de oeuvres d’art. Connaissez-vous ses caractéristiques ? 

Définition du carton tableau 

Le carton pour tableau est un carton de déménagement de forme rectangulaire qui permet une couverture optimisée de vos oeuvres d’art ou de tout autre objet plat et fragile.

Solide, il est spécialement adapté pour protéger cadres, miroir et écrans plats ou tout autre objet plat et fragile.

Il est tout de même recommandé de recouvrir les objets fragiles que vous allez déplacer à l’aide de papier bulle ou de papier kraft aux dimensions adaptées ou tout simplement d’entourer le carton d’une couverture de déménagement. 

Les différents types carton pour tableau 

Il existe deux types d’emballages spécifiques pour les tableaux :

  • Les cornières à tableau : ce sont des cartons qui s’assemblent pour recouvrir et protéger efficacement vos tableaux. Comptez entre deux et quatre cornières pour chaque tableau.
  • Le carton télescopique pour tableau : ces cartons se règlent en hauteur pour que leur taille s’ajuste en fonction du tableau qu’ils recouvrent. Vous glissez votre tableau dans la première partie, puis y insérez la seconde partie. Emboîter les deux cartons permettent un dédoublage de l’épaisseur de la boîte. Le carton télescopique, est, de plus, le plus souvent doté de cannelures multiples et livré avec des plaques intercalaires en carton ondulé (deux ou trois selon le modèle). Protection assurée ! 

Pourquoi privilégier l’emballage carton pour tableau ? 

Le carton tableau est idéal pour emballer des oeuvres d’art de par sa solidité et sa taille, adaptée à celle de vos tableaux. Son utilisation permet une protection plus grande qu’un emballage fait de cartons standards.

Bon à savoir

Si vous avez besoin de stocker vos tableaux dans un box, pensez à bienles entreposer sur leur tranche. Ne les empilez surtout pas les uns sur les autres !


Comment bien emballer ses tableaux ?

Le transport est le moment où vous risquez le plus d’abîmer vos oeuvres d’art. Manipuler les tableaux demande effectivement une certaine attention ! Voici quelques conseils pour mener à bien cette étape. 

Bien préparer son emballage

La préparation de l’emballage est primordiale pour assurer une protection optimale de votre oeuvre d’art. L’emballage doit au maximum résister aux chocs ainsi qu’aux perforations et à l’humidité, et dans l’idéal posséder une cale à l’intérieur afin d’éviter à l’objet emballé de glisser pendant la manutention. 

Caler avec des accessoires appropriés

Il existe des accessoires appropriés à l’emballage des tableaux

  • Les protège-coins sont des accessoires idéaux pour protéger les tableaux avec des châssis de bois, ainsi que les miroirs. Le protège-coin, en mousse, permet de protéger efficacement les coins, parties les plus exposées aux chutes.
  • Le papier bulle, lui est une protection qui permet de diminuer les vibrations lors du transport ainsi que les variations de température. Vous pouvez l’accompagner d’un cale en polystyrène ou carton afin qu’il ne glisse pas dans son étui. 

Emballer un tableau de très  grande taille 

Il peut être compliqué de trouver des cartons tableaux qui conviennent pour les tableaux de très grande taille. Vous pouvez alors ruser en utilisant des cartons standards entièrement dépliés pour couvrir votre tableau en ne laissant aucune partie visible. Maintenez le tout en place grâce à de l’adhésif, et recouvrez votre carton d’une couverture de déménagement lors du voyage en camion pour une protection optimale ! 

Quelques astuces pour l’emballage de vos tableaux

Même si cela peut paraître simple, l’emballage de tableaux nécessite patience et technique. Voici quelques astuces pour vous guider dans cette manipulation délicate !

  • Choisissez un carton dont la taille est adaptée au tableau que vous emballez.
  • Vous pouvez placer des bandes de ruban adhésif en croix sur le verre du tableau. Il absorbera une partie des vibrations et diminue le risque de casse. 
  • Si vous insérez deux miroirs dans un carton, placez les dos à dos ou face à face
  • Vous pouvez recouvrir vos cartons tableaux d’une couverture de déménagement.

Plus pratique et plus efficace que l’emballage avec des cartons standards, l’emballage avec un carton pour tableau permet de protéger vos oeuvres d’art de façon optimale. Sa taille, adaptée à celle de votre tableau, permet d’éviter les espaces vides et diminue le risque que votre oeuvre d’art ne glisse dans son emballage. Vous souhaitez en apprendre plus sur les cartons de déménagement ? Consultez vite notre rubrique à ce sujet !

Partagez cet article

Toutes vos questions sur le carton tableau

Puis-je ranger plusieurs tableaux dans un même carton tableau ?

Oui c’est possible, quand le carton dispose d’intercalaires en carton qui peuvent vous permettre de protéger les cartons entre eux. 

Mon oeuvre d’art est très lourde, puis-je utiliser un carton tableau ?

Pour les oeuvres les plus fragiles ou les plus lourdes, l’emballage bois est souvent recommandé. Le caisson de bois peut être acheté tout fait, ou même confectionné par vos soins si vous disposez du matériel adéquat.