Tout ce que vous devez savoir sur le carton bouteilles

Les bouteilles en verre sont délicates à transporter, d'autant plus lorsqu'elles sont de valeur, telles que certaines bouteilles de vin. Comment en prendre soin au maximum pendant le déménagement ?

Qu'est ce que le carton bouteilles ?

Caractéristiques du carton bouteilles

Objets particulièrement fragiles, parfois de valeur, (s'il s'agit de vin par exemple) les bouteilles de verre méritent une attention toute particulière lors d'un déménagement. Le carton bouteilles est spécialement conçu pour une manutention aisée de ces dernières. Composé de croisillons qui séparent les bouteilles les unes des autres, il permet une manutention avec des risques de casse moindres : ils permettent une absorption efficace des chocs sur le carton.

Pourquoi utiliser un carton bouteilles ?

Le carton pour bouteilles est solide : il  protège efficacement ces dernières des chocs pendant la manutention grâce à des intercalaires qui permettent de les tenir éloignées les unes de autres.

il vous fera gagner un temps considérable lors de la manutention grâce à s afacilité d'utilisation.

Bon à savoir

Si vous entourez vous bouteillles de papier bulles, entourez les en premier lieu d'un mouchoir en papier : le plastique au contact de la bouteille en verre n'est pas forcément recommandé.

Conseils pour bien emballer ses bouteilles lors d'un déménagement

L'emballage des bouteilles peut différer selon que vous déménagez seul ou avec l'aide de professionnels du déménagement. Voici différentes techniques pour vous aider dans cette étape.

Emballer ses bouteilles dans des cartons classiques

Si vous choisisez d'emballer vos affaires dans des cartons de déménagement classiques, n'hésitez pas à renforcer leur partie inférieure à l'aide d'un ruban adéhsif. Cela permet d'amoindrir le risque d'affaissement sous le poids des charges lourdes. Privilégiez également des cartons à double cannelure, c'est-à-dire des carton composés d'une double épaisseur, pour un maintien plus solide. Protégez vos bouteilles les plus fragiles des rayures et accrocs à l'aide de mouchoirs en papier. Si vos bouteilles ont une certaine valeur à vos yeux, évitez le papier journal qui laisse parfois des tâches d'encre, surtout lorsqu'il vieillit.

Pour un meilleur conditionnement, voici quelques étapes à suivre :

  • Positionnez deux couches de papier bulles dans le fond du carton
  • Classez les bouteilles par types pour gagner du temps au déballage.
  • Emballez chaque bouteille individuellement dans du papier bulles et placez les dans le carton
  • Bouchez les espaces entre les bouteilles de verre à l'aide de papier journal. Vous pouvez également utiliser des casiers à bouteilles en polystyrène. : ils ne changent en rien leur température.
  • Recouvrez les de deux couches de papier bulles, puis fermez votre carton à l'aide d'un adhésif de qualité.

Emballer ses bouteilles dans un carton bouteilles

Ce carton est le meilleur allié de vos bouteilles de valeurs ! Nul besoin de placer plusieurs couches de papier bulles : les croisillons du carton sont en effet prévus pour protéger un maximum vos bouteilles en les séparant les unes des autres. Le risque de chocs entre ces dernières est amoindri.

Comment bien transporter ses bouteilles ?

Les bouteilles de verre sont des objets fragiles et délicats à transporter. La manutention de bouteilles nécessite un certain soin

  • Etiquetez vos bouteilles avec la mention "fragile" ou "bouteille" afin de prendre les précautions nécessaires lors du déménagement.Vous serez ainsi que vous transportez des objets délicats !
  • Rangez vos bouteilles à la verticale, le bouchon en hauteur
  • Si vous déménagez des bouteilles de vin, conservez les à l'abri de la lumière directe, afin de ne pas altérer leur goût. Evitez également les grands écart de température : le vin ne supporte pas les chocs thermiques !

Une fois vos bouteilles arrivées - sans encombres ! - à destination, nous vous recommandons de les décharger immédiatement

La manutention de bouteilles demande un certain temps de préparation afin de minimiser le risque de casse, d'autant plus si vous décidez de déménager à l'aide de cartons classiques : il faudra alors prévoir de quoi protéger vos boutielles au maximum. Si vous décidez au contraire d'utiliser le carton bouteilles, elles seront déjà protégées grâce aux croisillons. Vous pouvez, pour renforcer cette protection, ajouter une protection en polystyrène autour de vos bouteilles. Besoin de renseignements sur les cartons de déménagement ? Consultez notre rubrique dédiée à ce sujet !

Partagez cet article

Vos questions sur le carton bouteilles

Dois-je emballer mes bouteilles avant de les glisser dans le carton bouteilles ?

Vous n'êtes pas obligé d'emballer vos bouteilles avant de les placer dans le carton bouteilles, les croisillons sont déjà optimisés pour les protéger au maximum. Le suremballage pourrait au contraire déformer les croisillons du carton et rendre difficile le fait de glisser les bouteilles dans chaque alvéole prévue à cet effet.

Combien de bouteilles puis-je ranger dans un carton bouteilles ?

Il existe différents formats de cartons bouteilles. Vous pourrez, selon la taille de ce dernier, ranger de 6 à 12 bouteilles dans un seul et même carton.